CREATION D'UN ESPACE SPORTIF À L'HOPITAL POUR LES ENFANTS MALADES DU CANCER

Retour Contactez-nous
/ / /
sport cancer enfant sourire à la vie

UN ESPACE SPORTIF A L'HOPITAL POUR LES ENFANTS ATTEINTS DE CANCER 

 

Cet espace sportif, créatif et novateur est unique en France au cœur d’un service d’oncologie-hématologie pédiatrique. Dédié aux enfants malades du cancer suivis dans le service du Professeur
Gérard Michel au CHU Timone, ce lieu permet à tous les petits patients de
bénéficier d’un programme sportif complet et
régulier tout au long de leur maladie pour aider chacun
à traverser le mieux possible les épreuves de la maladie.

Sourire à la Vie accompagne les enfants du service d’hématologie et oncologie pédiatrique du CHU Timone en proposant un programme complet de sport dans le parcours de soin du patient. Bien que l’association propose des activités à l’extérieur de l’hôpital, le programme débute dans la chambre, et dans cet espace sportif « Fort de 11 ans d’accompagnement de ces enfants, nous avons imaginé un espace au sein de l’hôpital qui donne envie et qui permette au jeune patient de sortir de son lit, de dépasser sa fatigue, ses douleurs et de ressentir les bienfaits du sport. » Clothilde Vallet, intervenante sportive et chargée du projet de recherche.

 

« Cet espace est un lieu magique, ludique et chaleureux où les enfants vont pouvoir s’évader pleinement de leur chambre d’hôpital. Grâce à des techniques multimédias modernes, ils peuvent courir et pédaler sur les chemins de montagne dans les Pyrénées, se renforcer musculairement grâce à des techniques ludiques, travailler leur équilibre et leur adresse et se détendre ». Sauveur, ancien patient, aujourd’hui animateur permanent de l’association.

 

« L’enjeu est majeur : si nous parvenons à ce que tous les enfants puissent marcher, courir, faire un peu d’exercice chaque jour, l’impact sur leur autonomie et leur forme générale sera significatif. Le programme de recherche RSourire, chargé de mesurer cet impact a déjà des résultats très encourageants. Au-delà de ça, les enfants qui ont pu bénéficier de cet espace pendant les phases d’essais sont tous convaincus et enthousiastes et c’est le plus important » explique Frédéric Sotteau, fondateur de Sourire à la Vie.

 

Cette salle permettra ainsi de maintenir l’enfant acteur de sa santé et de sa forme physique, de rester actif et gagner en autonomie malgré les traitements. 

 

Merci à nos partenaires : Fonds de dotation OM Attitude, Prado Mutuelle, Fondation Bouygues Telecom et les joueurs de l'Olympique de Marseille.

 

Découvrez les photos en cliquant ici.