EXPÉDITION À CHIENS DE TRAINEAUX 2015

Retour Contactez-nous
/ / /
expédition canada sourire à la vie canada sourire à la vie

11 enfants suivis par Sourire à la Vie partent en expédition à chiens de traineaux dans le Grand Nord canadien pour améliorer leurs conditions physique et psychologique.

 

Du 5 au 15 mars prochain, 11 enfants de Sourire à la Vie de 8 à 18 ans et leurs 5 accompagnateurs (médecin, infirmière, puéricultrice, animateur, spécialiste du sport adapté ) vont vivre une aventure : une expédition à chiens de traîneaux dans le Grand Nord canadien. Après s’être rudement entraînés et préparés durant les stages de préparation, ils sont prêts à repousser les limites de la maladie pour parcourir les lacs gelés et traverser plusieurs forêts canadiennes dans des conditions extrêmes.

 

UNE AVENTURE BENEFIQUE :

 

Au delà de l’aventure exceptionnelle que constitut une expédition à chiens de traîneaux, elle s’avère bénéfique pour la santé des enfants malades du cancer.

En effet, ce voyage unique au monde résulte d’un immense succès du projet pilote mené en 2011 et confirmé lors de la grande expédition de 2013. « Au cours de la première édition, aucun antalgique n’a été donné aux enfants, ils ne se sont jamais plaints et nous les avons vus complétement dépasser leur statut d’enfants malades. Sur le plan physique, les progrès pour des enfants en cours de traitement nous avaient tous laissés admiratifs.» Jean-Claude Gentet, Pédiatre-oncologue et Président de Sourire à la Vie.

 

Au vu des bienfaits constatés lors de la première édition, l’expédition à chiens de traineaux 2013 a fait l’objet d’une étude d’évaluation de la faisabilité et de mesure de l'impact du programme d'activité physique incluant la préparation physique pré-Canada et l’expédition à chiens de traîneaux. L’équipe de Sourire à la Vie a pu constater concrètement une amélioration de tous les paramètres physiques et psychologiques des enfants : augmentation de l’estime globale de soi, des compétences sportives, de la force et forme physique (augmentation significative des scores pour les abdominaux, le gainage et la fréquence cardiaque de repos).

C’est dans ce contexte qu’il parait logique et obligatoire pour Sourire à la Vie de faire une nouvelle expédition à chiens de traineaux dont 11 autres enfants malades pourront bénéficier.

 

UN MAGNIFIQUE PROGRAMME POUR CETTE NOUVELLE EXPEDITION :

 

Le voyage durera 12 jours dont cinq prévus en totale autonomie dans la nature. Les déplacements se feront uniquement à chiens de traineaux : entre 30 et 50 kilomètres à parcourir par jour. La nuit sera magique, les jeunes dormiront sous des tentes canadiennes dans la neige.

« On s’est préparé, on a travaillé pour faire cette expédition mais personne ne pouvait imaginer ça ! C’est troublant, je ne voudrais rien changer à mon histoire avec le cancer pour garder la chance d’avoir vécu tous ces très grands moments ! » Tallulah, 15 ans, expédition 2011.

Des paysages à couper le souffle, une vie simple, de la neige, de la glace. Le réconfort qui prend sa place juste après l’effort. Des versants à franchir, des descentes grisantes, des passages difficiles... Et puis le retour au camp, des cabanes en bois, des toiles de tentes, couper du bois, cuisiner pour manger, manger pour vivre. Des sourires, de la fatigue et puis des fous rires... un rêve.

« Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous avons vécu ensemble là-bas, la vie sur le camp, les nuits étoilées, les hurlements de chiens, de loups et les descentes à fond sur nos traîneaux, je me suis beaucoup attachée à cette vie-là , et c’était difficile de la quitter. J’avais envie que le temps s’arrête. » Nell. 11 ans, expédition 2013.

 

Ainsi, les 11 autres enfants pourront repousser leurs propres limites, et redonner un puissant élan de vitalité. Il s’agit aussi de leur offrir des moments extrêmement beaux pour rétablir un équilibre avec les moments très durs qu’ils traversent à l’hôpital. Enfin, cela permet de les impliquer dans un travail de plusieurs semaines au cours desquelles, ils redeviennent acteurs de leur vie, font passer la maladie au second plan, et vivent des milliers de réussites individuelles et collectives.

   

Vous pourrez suivre au jour le jour les histoires de nos aventuriers sur le Facebook et le Twitter de l’association.