Jour 10 : une si belle aventure qui se termine !

Retour Contactez-nous
/ / /
Jour 10 : une si belle aventure qui se termine ! Jour 10 : une si belle aventure qui se termine ! Jour 10 : une si belle aventure qui se termine !

« L’expédition a pris fin hier, mais le voyage lui ne finira que lundi, quand notre avion atterrira à Marseille - et il est hors de question d’en gâcher une minute.

Aujourd’hui, nous prolongeons un peu plus l’aventure avec une « cani-randonnée » sur le pic d’Iivaara, le sommet le plus haut de la région qui culmine à plus de …400 mètres d’altitude.

400 mètres de dénivelé qui peuvent se révéler être une mission périlleuse pour certains d’entre nous. L’une de nous ne peut pas marcher sur de longues distances pour des raisons médicales. Nous décidons donc de lui improviser un traineau avec une pulka - une sorte de luge finlandaise - tractée par nos guides et les adultes du groupe. Un peu gênée, elle est sur le point de refuser la proposition, mais Fred la devance - « Nous avons commencé cette aventure tous ensemble - soit nous y allons tous, soit personne n’y va » Une lueur s’allume alors dans le regard de l’adolescente - une fierté, une joie - Elle n’est pas seule, c’est un membre du groupe, un membre de la famille Sourire à la Vie.

La cani-rando est une discipline qui peut paraitre simple pour un néophyte, mais c’est loin d’être le cas et il ne s’agit en aucun cas de promener un chien avec une laisse. Les chiens sont des « réformés » de traineaux, certains sont un peu trop vieux, d’autres atteints de dysplasie, mais ils n’en restent pas moins des athlètes. Harnachés et reliés aux enfants par une longe élastique, ils tirent de toutes leurs forces pour les aider dans cette ascension. Parfois nous attelons deux enfants à un seul chien car ils sont trop puissants.

La randonnée est ponctuée de bataille de boules de neige et de fous-rires. Aujourd’hui la météo est moins clémente, il neige et les températures descendent bien en-dessous de zéro. Toutefois, il en faudrait bien plus pour casser le moral des troupes et cela ne fait que rajouter une touche d’authenticité à cette journée magique. Une fois au sommet nous découvrons une vue à couper le souffle, même si les nuages obstruent le paysage et ne nous permettent pas d’apercevoir l’horizon, nous devinons le tracé des lacs sur lesquels nous avons glissé ces 6 derniers jours. Un si long trajet parcouru. Une si belle aventure.

Un dernier repas en pleine nature, quelques sandwichs réchauffés sur des pics au-dessus des braises - aucun d'entre nous n'aurait souhaité manger autre chose et ce repas de fortune est pour nous à la hauteur des plus grands restaurants gastronomiques. La redescente en luge est l’apogée de cette randonnée, les rires fusent et chacun a le cœur léger. Les sapins lourds de neige semblent nous saluer une dernière fois ... le retour approche.

Arrivés au camp de base, le temps est à la fête et après le repas du soir les enfants improvisent une fête digne de leurs plus belles boums. Chacun choisi une musique et tout le monde danse. Le temps semble se dilater, cette journée n’est qu’un éclat de rire ! Minuit, les princes et les princesses s’endorment, la tête pleine de rêves et d’aventures. »

Jour 10 : une si belle aventure qui se termine ! Jour 10 : une si belle aventure qui se termine ! Jour 10 : une si belle aventure qui se termine !