Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Actus & voyages > Fil des actus > Journée internationale du cancer de l'enfant 2019 au sein de l'association Sourire à la vie
Fil des actus

Journée internationale du cancer de l'enfant 2019 au sein de l'association Sourire à la vie

Fil des actus
Journée internationale du cancer de l'enfant 2019 au sein de l'association Sourire à la vie

Développement d’un pôle soin unique en France

Cette année sera marquée par l’ouverture d’un département de soins unique en France pour permettre aux enfants de sortir plus tôt de l’hôpital et de bénéficier de soins spécifiques (rééducation, antidouleurs, nutrition) tout en bénéficiant d’un lieu de vie unique, le Phare des Sourires, fait d’apprentissage, de sport et d’épanouissement.

En 14ans, Sourire à la Vie a été acteur et spectateur du fonctionnement et des difficultés rencontrées par le patient dans son parcours de soin avec des hospitalisations prolongées, des prises en charge multidisciplinaire complexes et l’attente de transfert en centres spécialisés. Dans le même temps, il apparait que les services d’Onco-Hématologie et de Chirurgies ont besoin d’un centre périphérique afin de faciliter le suivi des patients.

C’est pour faire face à ces constats que Sourire à la Vie, en collaboration avec le service du Professeur Gérard Michel et l’Agence Régionale de Santé, a souhaité ouvrir le spectre de soins de support de l’association pour lui permettre de devenir un plateau technique qui répond à ces situations de façon plus efficace et sur-mesure en fonction des besoins.

Renforcement du sport à l’hôpital de la Timone en doublant les effectifs

Sourire à la Vie double également son équipe pour renforcer le pôle sportif et créatif au sein du service d’Onco-Hématologie pédiatrique de la Timone, notamment en zone de greffe et en secteur protégé.

L’équipe souhaite marquer cette année un engagement fort à l’hôpital en mettant en place des séances de sport et d’activités créatives au sein de notre salle de sport. Quatre intervenants spécialisés font équipe pour cette mission tout au long de l’année.

Engagement dans de nouveaux projets de recherche

La structure travaille sur la recherche et le développement deux nouveaux programmes permettant aux enfants de mieux vivre les traitements et de garder une vraie vie et des activités d’enfant, l’un sur "le sport, nouveau médicament" et l’autre, sur "le développement des actions qui visent à améliorer la qualité de vie et l’accompagnement en fin de vie " grâce à un investissement d'1 million d’euros pour le programme enfant/cancer dans la région.

Renforcement des actions à Nice

Depuis 2017, un espace sportif novateur a été réalisé au sein de l’hôpital de Nice. Il permet de développer des interventions précises et régulières adaptées aux besoins et aux spécificités de chaque enfant traité dans le service, notamment dans les moments les plus difficiles de son parcours. Au programme, des défis sportifs entre enfants et soignants, des soirées à thème, des cours collectifs de danses et sports de combat, tous encadrés par des professionnels.

Une ouverture vers une action à l’échelle nationale

Au-delà de ses activités actuelles dans la région Sud, Sourire à la Vie a la volonté de mettre en place les conditions nécessaires à la duplication de ce modèle dans d’autres régions de France.

La première concernée serait la région Parisienne avec laquelle est prévu un travail de réflexion et d’essais de séjours thérapeutiques afin d’échanger sur les modalités d’une possible reproduction du dispositif. C’est une mission passionnante qui nécessite des fonds privés et publics, ainsi que l’aide du Ministère de la Santé.

Partagez sur :
A découvrir également

A découvrir

Agence régionale de santé

L'Agence Régionale Santé (ARS)

Catégorie : Partenaires Institutionnels