La Fondation ARC est partenaire de Sourire à la Vie

Partenaires principaux
Retour Contactez-nous
/ / /
La Fondation ARC est partenaire de Sourire à la Vie

La Fondation ARC, reconnue d’utilité publique, est la première fondation française 100 % dédiée à la recherche sur le cancer. Son objectif : guérir 2 cancers sur 3 dans 10 ans.

 

« Le cancer, c’est la recherche qui l’aura ». Animée par cette vision, la Fondation ARC est déterminée et confiante quant à la capacité de la recherche à poursuivre des avancées spectaculaires pour ouvrir de nouvelles voies scientifiques et de nouvelles pratiques thérapeutiques, au plus grand bénéfice des patients.

 

Pour accélérer l’histoire de la recherche sur le cancer, la Fondation ARC déploie une stratégie scientifique singulière qui repose sur 3 axes : 

- la prévention et le dépistage précoce ;

- la médecine précision (thérapies ciblées et immunothérapies) ;

- l’innovation technologique et la chirurgie de pointe.

 

Ainsi, en France et à l’international, la Fondation ARC identifie, sélectionne et met en œuvre les meilleurs projets de recherche. Ces derniers couvrent l’ensemble des champs de la recherche en cancérologie : recherche fondamentale et clinique, épidémiologie, sciences humaines et sociales.

 

La lutte contre le cancer passe également par une information de qualité. La Fondation ARC apporte au public et aux professionnels les moyens de mieux prévenir, de mieux prendre en charge et de mieux comprendre la maladie. Elle propose notamment de nombreuses publications d’information médicale et scientifique réalisées avec le concours d’experts ainsi qu’un site Internet en prise directe avec l’actualité relative aux avancées de la recherche. La Fondation ARC s’attache également à former et informer la communauté scientifique pour développer les connaissances et encourager l’innovation.

 

La Fondation ARC déploie son action en affirmant des convictions fortes : placer le patient au cœur des enjeux de la recherche, faire émerger de nouveaux concepts et de nouveaux outils, rapprocher recherche fondamentale, translationnelle et clinique, sciences « dures » et sciences sociales, bâtir des partenariats réunissant les univers académiques, hospitaliers et industriels, améliorer les modalités de prévention et de diagnostic précoce tout en réduisant les délais entre la recherche et les solutions thérapeutiques apportées aux malades.

 

Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs. En toute indépendance, libre de sa politique et de ses choix d’action, la Fondation ARC s’engage dans la durée sur des moyens, des objectifs et des résultats qu’elle rend publics. La Fondation ARC se soumet chaque année aux contrôles du Comité de la Charte du don en confiance dont elle reçoit l’agrément depuis 1999.

 

Pour en savoir plus, consultez leur site internet.