Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Actus & voyages > Fil des actus > La petite souris du Phare des Sourires
Fil des actus

La petite souris du Phare des Sourires

Fil des actus
leg recherche cancer

Texte déposé aux portes du Phare des Sourires par une maman exceptionnelle.

« Qui d’entre nous n’a jamais rêvé d’être une petite souris pour se faufiler dans les murs du Phare des Sourires ? J’ai eu l’honneur et le privilège d’être cette souris le temps d’un weekend et je souhaitais partager avec vous ce que j’ai pu voir, entendre et apprendre à Sourire à la Vie. Pour cela ce soir, j’ai envie de vous parler de sourire.

Saviez-vous que 19 sourires différents ont été recensés par le psychiatre Paul Eckman dans une étude consacrée à cette expression humaine si subtile ?Je trouve cela tout à fait passionnant.

Parmi eux il y a le séducteur. Un sourire radieux qu’affiche Gwendoline, 13 ans, alors qu’elle chante à cappella pour le plus grand plaisir de tous. Le sourire universel qui nous désarme tous. Le défensif qui nous préserve. Celui de Mohammed, 7 ans, qui le mois dernier ne parlait pas un mot de français, apeuré dans son lit d’hôpital. Aujourd’hui, il caresse les cheveux de Romane en bouquinant sur le divan face à la mer. Ce sourire serait notre première arme pour affronter l’inconnu.

L’audacieux qui nous donne de l’assurance, je l’ai vu sur le visage de mon fils Orion, 9 ans dont la paralysie faciale et la voix si différente le chagrine beaucoup en public, et que je regarde, à mon grand étonnement, improviser sans complexe un texte dans la vidéo du calendrier de l’avent.

Le sourire gêné, de la douce et timide Sarah, 10 ans lorsqu’on papote toutes les deux sur la signification de son prénom. Ce sourire devrait bientôt lui apprendre à maitriser ses émotions.

Le sourire complice, qui unit et raconte la même histoire, c’est celui de Lou, Amel et Lydia, trois petites filles pleines de vie et tellement amusantes. Et enfin, celui de bienvenue de l’équipe de Sourire à la Vie, à chaque fois qu’une porte s’ouvre et accueille un nouveau visage. Ce sourire qui nous fait nous sentir si bien, même face à l’inconnu… Ce sont tous ces sourires et bien d’autres encore qu’offre et protège le Phare des Sourires. Ce lieu hors du temps.

Alors demain au travail ou à la maison, rendez leur hommage à tous … choisissez le vôtre et souriez ! En photos ou quelques mots, partagez « un sourire sincère touche en nous quelque chose d’essentiel : notre sensibilité innée à la bonté. » Dalaï Lama Ludivine, maman d’un enfant suivi par Sourire à la Vie.

Partagez sur :