Le programme éducatif du Phare des Sourires

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« Même si ça ne va pas en arrivant, au bout de deux jours, j’ai retrouvé la joie, la force et l’envie de faire plein de choses. » Romane

 

Un véritable programme individuel est construit pour chaque enfant, prenant en compte, non seulement son âge et son cadre familial, mais aussi sa maladie, les étapes thérapeutiques au fur et à mesure qu’elles lui sont annoncées, et son développement général au contact de ses camarades.

Au sein du Phare des Sourires de multiples aspects sont abordés et font l’objet d’un programme éducatif autour de la nutrition, le sommeil, l’hygiène, la vie en collectivité, l’écologie, la prise en compte des différences de chacun, l’entraide, la solidarité, le goût de l’effort, du dépassement, du travail…

Notamment, l'équipe s’efforce de redonner des cycles de sommeil aux enfants, de travailler sur les insomnies et les angoisses nocturnes. Ils y mangent équilibré, bio, participent à la préparation des repas, peu de produits industriels mais beaucoup de régionaux et tracés. 

C’est souvent autour de projets collectifs spécifiques que sont développées les activités auxquelles les enfants participent lors de chaque journée passée au « Phare des Sourires». Ainsi ont été préparés et ont eu lieu des spectacles de danse, des séjours au Canada en traineaux tirés par des chiens, des traversées de la Méditerranée en catamaran avec découverte des baleines et des dauphins, le tournage d’un film à New York et bien d’autres aventures qui se préparent sur plusieurs mois et ancrent l’enfant dans un projet de vie. Cette prise en charge globale de l’enfant en pension complète permet la mise en place de soins de support complètement intégrés à la vie de l’enfant de façon ludique et éducative.

Les enfants sont accueillis au Phare des Sourires à hauteur d’un week-end sur deux et une semaine pendant les vacances scolaires pour des stages collectifs. Aussi, hors de ces stages, ils peuvent être accueillis à leur demande, celle des parents et/ou des médecins afin de se ressourcer, pratiquer des activités en fonction de leurs besoins, échanger avec les soignants, l’équipe et d’autres enfants pour mieux comprendre leurs parcours et traitements.