Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Découvrir > L'association > Des séjours de répit à l'extérieur de l'hôpital
L'association

Des séjours de répit à l'extérieur de l'hôpital

L'association
Phare des sourires

L'accompagnement se poursuit à l'extérieur de l'hôpital au sein du
Phare des Sourires, p
remier et unique centre d’accompagnement de ce type en France, ce lieu est l’endroit rêvé pour permettre aux enfants pris dans la tempête de se relâcher, se ressourcer et reprendre des forces pour affronter les épreuves qui jalonnent leur parcours. Sur une seule et même structure, le Phare des Sourires abrite un lieu d’accueil de jour, un centre d’hébergement, un club de sport et un espace de soin et de réadaptation pour l’enfant.

Labéllisé comme la structure de soins de support et de répit de la région PACA-CORSE par l'Agence Régionale de Santé, ce centre situé au bord de l’eau vient compléter le dispositif déployé par Sourire à la vie pour aider l’enfant de façon significative dans son parcours contre la maladie. 

La structure permet de proposer des solutions adaptées et sur mesure aux enfants, adolescents et jeunes adultes (AJA) atteints de cancer à toutes les étapes de leur parcours de soins et quel que soit le stade de la maladie.                   
De l’hébergement de familles éloignées de l’hôpital, à la préparation des enfants aux chirurgies et à la rééducation de prothèses, ou encore aux soins palliatifs, Sourire à la vie reçoit les enfants avec ou sans leurs parents tout en disposant d'une équipe médicale capable de réaliser des soins sur ce lieu de répit destiné aux enfants, et d’être ainsi en mesure de répondre aux sollicitations de l’hôpital et des familles dans un très grand nombre de cas.
Au programme: massage, ostéopathie, relaxation, imagerie mentale, sport adapté, travail sur le sommeil, rééducation…

De grandes aventures : Des séjours collectifs de plusieurs jours sont également proposés aux enfants pour se préparer physiquement et mentalement à de grandes aventures. Plusieurs projets phares sont mis en place pour inviter les enfants à se dépasser. Ces aventures leur permettent de rétablir un certain équilibre avec les épreuves difficiles qu’ils traversent et vivre une vraie vie d’enfant malgré les contraintes des traitements qui rythment quotidiennement leur vie: traversée en catamaran de Marseille à la Corse, expédition à chiens de traineaux au Canada ou en Laponie, Création et tournée d’un spectacle mêlant chant, théâtre et danse avec Richard Bohringer et Grand Corps Malade. 

Partagez sur :