PRÉPARER ET ACCOMPAGNER

Retour Contactez-nous
/ / /
association enfants malade sport cancer sourire à la vie association camille lacourt sourire à la vie sport cancer enfant sourire à la vie ski sourire à la vie

 Préparer et accompagner l’enfant à traverser les épreuves de la maladie

 

Comme un sportif de haut niveau doit se préparer aux épreuves des Jeux Olympiques pour être le plus fort, le plus relâché possible et en pleine disposition de toutes ses ressources, l'enfant malade a tout à gagner à être préparé aux épreuves qui jalonnent son parcours thérapeutique. 

 

Pour cela, l’équipe de Sourire à la Vie va suivre l’enfant toute l’année grâce à un accompagnement global proche de celui des athlètes de haut niveau. La structure travaille avec de grands sportifs qui viennent apporter de leur temps et de leurs compétences pour enrichir constamment la démarche.

Un programme complet combine ainsi relaxation, imagerie mentale, préparation physique, massages et suivi nutritionnel, pour permettre à l’enfant de disposer d'un maximum de ressources au moment où il en a le plus besoin. Avec ce programme, il reste en meilleure forme physique et morale, perd moins de poids, conserve une meilleure autonomie. Il apprend à gérer ses angoisses, reprend confiance en lui et améliore son estime de soi. 

 
C’est aujourd’hui ce que cherche à démontrer scientifiquement le projet de recherche RSourire.

 

Diverses interventions sont proposées à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital et adaptées aux besoins et difficultés de l’enfant. Les interventions menées à l’extérieur de l’hôpital sont organisées sous forme de stages de 2 à 10 jours en pension complète, à hauteur de 150 jours par an sur le rythme d’un week-end sur deux et une semaine sur cinq.