SUIVRE LE PARCOURS DE L'ENFANT

Retour Contactez-nous
/ / /
sourire à la vie enfant cancer sport à l'hôpital sport enfant cancer association enfant malade

 

Sourire à la Vie est présent dès le diagnostic de la maladie de l’enfant grâce au personnel médical qui va recommander le suivi du programme.

 

 

Un accompagnement au plus près du diagnostic :  

L’idée est de pouvoir intervenir le plus tôt possible dans le parcours thérapeutique de l’enfant en mettant en place un accompagnement durable et régulier. Un programme complet est ainsi proposé sur fond d'activité physique, de nutrition, de relaxation adaptés à chacun en fonction de ses possibilités, ses besoins et ses envies.

 

Une continuité des soins avec l'hôpital:

En partenariat avec l’hôpital de la Timone et l'Agence régionale de santé, la continuité des soins avec l'hôpital est parfaitement effectuée lors des stages à l'extérieur grâce à un médecin et une infirmière spécialisés, détachés sur leur temps de travail pour certaines activités . 

 

Prévention et éducation thérapeutique :

Ce fonctionnement permet à Sourire à la Vie de travailler sur des axes de prévention et d'éducation thérapeutique particulièrement importants en matière d'onco-hématologie pédiatrique.  Les séjours des enfants au Phare des Sourires font véritablement partie du parcours de soin de l’enfant. La recommandation médicale est obligatoire pour chaque participation.

 

Réadaptation sociale : 

La vie en groupe et les projets collectifs permettent aux enfants malades de rompre leur isolement et de confronter leurs expériences personnelles. Ce partage induit une solidarité très forte, et amène l'enfant à relativiser et mieux supporter le regard des autres.

L'autonomie d'un enfant en cours de traitement et/ou porteur de séquelles physiques est toujours compromise d'une façon plus ou moins importante. La prise en charge globale, adaptée et personnalisée, et l'implication dans des projets collectifs à moyen terme sont des outils essentiels d'amélioration et de récupération d'une autonomie physique et psychologique.

Les actions de Sourire à la Vie, en permettant à l'enfant de s'insérer dans un groupe, de récupérer une meilleure image de lui-même et une confiance dans ses possibilités, constituent également une aide au retour à la scolarité.

L'accompagnement de l'enfant peut se prolonger, lorsqu'il le désire, durant tout son parcours thérapeutique et bien au-delà. Des patients guéris peuvent contribuer à la vie de l'association. Ainsi, la plupart des animateurs présents sur les stages sont d'anciens malades dont Sourire à la Vie a favorisé la formation.

 

Aide à l'insertion professionnelle : 

A l'écoute des besoins des enfants, il est fréquent que les adolescents aient besoin d'aide dans leur recherche de stage de préprofessionnalisation et d'accompagnement pour trouver une orientation professionnelle qui puisse intégrer des parcours scolaires non conventionnels. Le rôle de Sourire à la Vie est de les aider dans cette voix en mettant un réseau d'entreprise partenaire en marche pour accueillir ces jeunes adultes. Chaque année Sourire à la Vie forme quatre à cinq jeunes au métier d'animateur et à d'autres métiers leur permettant de découvrir en douceur le monde professionnel.