Sur son Dos : « On l'aime ce spectacle, on n'est pas prêt de l'oublier »

Retour Contactez-nous
/ / /
Sourire à la Vie - Spectacle Spectacle Spectacle - Enfants malades de Sourire à la Vie

Une grande aventure se termine pour la compagnie Sourire à la Vie. « Sur son dos », leur dernière création, sera jouée aux côtés de Grand Corps Malade et Richard Bohringer sur la scène du théâtre Liberté jeudi 22 juin à 20h30 pour la dernière fois. 

Sarah, 16 ans, grande sœur* de Sourire à la Vie et artiste du spectacle nous explique l’importance d’une telle aventure.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la création du spectacle ?

« Pour moi et pour tous les sourires c’est une merveilleuse aventure. Nous passons de peu à beaucoup, nous sommes partis d’une idée, d’un rêve et nous en sommes arrivés à sa concrétisation. Nous avions des idées folles comme lancer de la poudre de couleur, utiliser des bougies, réaliser des portées, des figures qui nous paraissaient complexes et toute l’équipe a trouvé des solutions pour que ça puisse se mettre en place facilement. »

Que représente pour vous tous cette dernière représentation ?


« La dernière est importante parce que c’est une page qui se tourne. Ce spectacle nous tient à cœur, nous y avons mis notre âme, une partie de nous à sa création mais aussi durant chacune des représentations.On l’aime ce spectacle, on n’est pas prêt de l’oublier. Jeudi sera l’aboutissement de cette aventure qui nous a tant apportée. C’est donc avec un mélange d’excitation, de joie et de nostalgie que nous abordons la dernière de Sur son dos. » 

Qu’est-ce qu’elle vous a apporté ?

« Nous avons partagé tous ensemble beaucoup de moments très forts autour de ce spectacle. Cette aventure nous a permis de voyager et découvrir les plus grandes scènes comme le théâtre du Rond-Point à Paris. Nous avons créé des liens d’amitiés très forts, nous avons vécu des moments de partage intenses entre nous, nous nous sommes soutenus dans les moments difficiles comme les hospitalisations et les conséquences de la maladie qui nous paraissaient insurmontables. Chacun de nous prenait le soin d’apprendre les nouvelles scènes à ceux qui n’avaient pas pu assister à tous les stages. Tous ces moments sont très forts et nous voulons retransmettre cette force et puissance sur scène.On a aussi découvert l’univers professionnel du spectacle, tous les métiers de la scène. Maintenant chacun de nous a une vraie compétence sur tous ces domaines.Nous avons aussi le bonheur de travailler dur et d’aboutir à quelque chose qu’on a créé nous-mêmes de A à Z. Le chemin que nous avons tous parcouru dans ce projet est immense. » 

Qu’est-ce tu dirais aux spectateurs qui vont venir le voir ?

« Profitez de ce spectacle, vivez-le, prenez du plaisir autant que nous avons eu du plaisir à le créer et que nous aurons à le jouer.Sur son dos vous montre comment nous vivons ou avons vécu la maladie. Chacun raconte sa propre histoire dans son mouvement. Essayez de vous imprégner des messages que le spectacle fait passer et de transmettre aux autres et à notre planète cette énergie positive ».

 

Plus que quelques places, infos et réservation auprès du théâtre Liberté :

Tarif normal : 20€
Tarif soutien : 40€

Par téléphone : 04 98 00 56 76
Par internet : cliquez ici.


Les grands frères et grandes sœurs de Sourire à la Vie sont des jeunes suivis par l’association en dernière phase d’accompagnement. Ils sont choisis par les enfants et les encadrants pour accueillir les nouveaux arrivants, transmettre les valeurs de l’association et les aider dans leur parcours. Ils sont en quelque sorte le lien entre enfants et animateurs par leur vécu.