Un lieu de soin innovant

Retour Contactez-nous
/ / /
infirmerie innovante soin enfant cancer

« Avant il fallait me courir après pour les piqûres, mais là, face à la mer je me calme, j’ai moins peur. » Marine

 

Fondamental dans le fonctionnement de l’association, du personnel médical et paramédical est détaché une partie de son temps de travail pour être présent au Phare des Sourires. Cela permet une prise en charge de qualité et une véritable continuité avec les traitements. Le personnel fait le lien entre les acteurs pour partager les informations pertinentes dans la prise en charge de l’enfant, ce qui permet un vrai relais des soins avec l’hôpital et favorise une réduction du nombre de jours passés à l’hôpital pour tous les enfants suivis.  En effet, une partie des soins d’hospitalisation à domicile sont réalisés.

Ce grand confort face à la mer permet aux enfants de s’évader pendant les soins, de voir l’horizon. Rien ne ressemble à une chambre d’hôpital et pourtant tout est là. Etre soigné en étant bien, relâché, l’idée étant de transformer le temps de soins en un bon moment. L’enfant doit avoir envie de recevoir un soin.

Accolée à l’infirmerie, une salle sensorielle conçue avec des matériaux doux et une ambiance feutrée est utilisée pour la relaxation, la sophrologie, l’imagerie mentale et les soins en massage et ostéopathie. Elle permet aussi de faire un travail sur la récupération de la fatigue en facilitant le sommeil de l’enfant.