Zoom sur l'expédition à chiens de traineaux

Retour Contactez-nous
/ / /
sourire à la vie sourire à la vie sport enfant malade sport enfant cancer

UN EXPLOIT SPORTIF POUR NOS SOURIRES : 

 

En plein hiver, 11 enfants de Sourire à la Vie de 10 à 18 ans et leurs 5 accompagnateurs dont médecin et infirmière vivent une incroyable aventure : une expédition à chiens de traineaux dans le Grand Nord canadien. Après s’être rudement entrainés durant les stages de préparation, ils sont prêts à repousser les limites de la maladie pour traverser lacs gelés et forêts canadiennes dans des conditions extrêmes en parcourant plus de 200 km à chiens de traîneaux pendant 5 jours. Et l'aventure est de taille: plus de 5 jours passés en complète autonomie dans la neige avec pour unique moyen de déplacement, de magnifiques attelages de chiens de traîneaux. Glisser sur la neige, prendre soin de ses chiens, traverser les lacs gelés, dormir à la lisère des bois, faire du feu, manger. Une merveilleuse aventure de la vie en pleine nature. 

 C’est avec des étoiles plein les yeux qu’Elisa nous confiait au retour de l’expédition 2015 : « Je suis triste de laisser mes chiens, ils m’ont guidée, tirée de toutes leurs forces et protégée. J’ai découvert qu’il y avait plein de choses dont je n’avais pas besoin, comme l’eau courante, un lit confortable, l’électricité et tous les trucs électroniques. J’ai découvert que sans aucun confort, je pouvais être heureuse.»

  

UNE AVENTURE BENEFIQUE POUR LA SANTE DES ENFANTS MALADES DU CANCER :

  

Cette expérience s’avère bénéfique pour la santé des enfants malades du cancer comme en témoigne le pédiatre-oncologue et président de Sourire à la Vie, Jean-Claude Gentet présent pendant l'expédition : « Pour les enfants en cours de traitement, la confrontation exceptionnelle aux éléments naturels renforce leur capacité d'adaptation aux contraintes de la maladie et du traitement. Pour ceux qui ont terminé, c'est une occasion idéale de redécouvrir leurs capacités physiques et mentales. Ce type d'expérience est de nature à favoriser l'évolution des habitudes médicales et promouvoir les activités physiques adaptées chez les enfants atteints de cancer. »

 

 

 

 

“Des paysages à couper le souffle, une vie simple, de la neige, de la glace. Le réconfort qui prend sa place juste après l’effort. Des versants à franchir, des descentes grisantes, des passages difficiles... et puis le retour au camp, des cabanes de bois, des toiles de tentes, couper du bois, cuisiner pour manger, manger pour tenir. Des sourires, de la fatigue, des rires... un rêve. On s’est préparé, on a travaillé pour la faire cette expédition à chien de traîneau dans le nord du Canada mais personne ne pouvait imaginer ça ! C’est troublant, on se dirait presque qu’on ne voudrait plus rien changer à notre histoire pour garder la chance d’avoir vécu ça.” Tallulah, 15 ans, atteinte d’une tumeur d’Ewing.