Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Découvrir > L'association > À L’HÔPITAL, AU PHARE DES SOURIRES OU À BORD DU CATAMARAN, L'ASSOCIATION POURSUIT SES INTERVENTIONS AUPRÉS DES ENFANTS MALADES DU CANCER DURANT l'ÉTÉ.
L'association

À L’HÔPITAL, AU PHARE DES SOURIRES OU À BORD DU CATAMARAN, L'ASSOCIATION POURSUIT SES INTERVENTIONS AUPRÉS DES ENFANTS MALADES DU CANCER DURANT l'ÉTÉ.

L'association
catamaran de l'association

Chaque été, l'association Sourire à la vie propose aux enfants malades du cancer des interventions quotidiennes au sein des hôpitaux, des stages thématiques et séjours de soins individualisés au Phare des Sourires mais également des séjours en pleine nature, à bord du catamaran Horizon.         

  • UN PROGRAMME SPORTIF & LUDIQUE INTRA-HOSPITALIER

Afin de permettre aux enfants de sortir du quotidien des soins et de l’isolement en chambre, les interventions de Sourire à la vie à l’hôpital pendant la période estivale sont essentielles. Pour cela, l’équipe permanente de Sourire à la Vie, composée d'animateurs et d’enseignants en activités physiques adaptées, assure une présence constante auprès des enfants dans les chambres à l’hôpital et dans les espaces sportifs de l’association créés au sein même des services d’oncologie-hématologie pédiatriques. Des activités ludiques et sportives, soirées à thèmes sont ainsi proposées chaque jour aux enfants et leurs parents.

  • SÉJOURS D’ÉTÉ AU PHARE DES SOURIRES

S’il y a une période où le Phare des Sourires, structure d’accueil et de soins, est le plus animé, c’est bien l’été !
Le rire des enfants résonne dans les 600m2 qui leur sont entièrement dédiés durant plus de 30 jours d’accueil répartis sur 5 séjours.
Ils profitent ainsi de quelques jours de répit pour partager des moments ensemble, se ressourcer tout en ayant accès aux soins dont ils ont besoin.

« Certains enfants n’étaient plus sortis de chez eux ou de l’hôpital depuis longtemps car ils ont des soins difficiles nécessitant une présence quotidienne des soignants : bilans sanguins réguliers, de l’oxygénothérapie, alimentation entérale... Après un travail de préparation et une collaboration étroite entre les médecins référents de chaque enfant, nous pouvons les accueillir en toute sécurité. Grâce au Phare des Sourires, ils peuvent passer la nuit à l’extérieur et profiter des activités. » Sylvie, infirmière-puéricultrice de l'association. 

  • DE L’HÔPITAL AU GRAND BLEU

Chaque été depuis plus de 10 ans, Sourire à la vie accompagne environ 10 enfants par séjour à bord d'un catamaran de 20 mètres appelé Horizon, nom choisi par les matelots de l'association. Une traversée de la Méditerranée au départ de Marseille jusqu'à la Corse pendant 2 mois avec à son bord des enfants en cours de traitement et en rémission.

Le sport et la mer sont des sources d’inspiration et un modèle d’expression pour les équipes de Sourire à la Vie. La navigation permet aux jeunes de s’évader, larguer les amarres et prendre le large pour s’éloigner de l’hôpital. 
Au programme, rencontres avec les dauphins, les baleines et autres animaux marins. Le but est de contrebalancer avec les périodes d’hospitalisations et vivre des moments uniques loin des tumultes de la civilisation !

Partagez sur :