Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Découvrir > Nos missions > DES ACTIONS ET DES EXPÉDITIONS POUR SENSIBILISER A L’ÉCOLOGIE ET A L’ENVIRONNEMENT
Nos missions

DES ACTIONS ET DES EXPÉDITIONS POUR SENSIBILISER A L’ÉCOLOGIE ET A L’ENVIRONNEMENT

Nos missions
Raiatea

Au sein de Sourire à la vie, le rapport à la nature, l’éducation à l’écologie et le développement durable font partie des valeurs que nous souhaitons transmettre aux plus jeunes. À travers différentes actions de sensibilisation, Sourire à la vie accompagne ces enfants isolés durant de longues années par la maladie qui se questionnent sur la vie que nous menons et les challenges écologiques auxquels nous faisons tous face.

Au Phare des Sourires, l’ensemble des projets ont intégré ces aspects dans leur fonctionnement au travers d’actions à visée écologique, telles que le tri sélectif, les dispositifs d’économie d’eau et d’énergie, la tenue et le suivi d’un potager pédagogique, l’alimentation des enfants qui génère le moins de déchets possible et qui est essentiellement « bio » et locale, les dispositifs de réduction de consommation d'énergie et d'eau.

Lors des grands projets, un travail particulier est également fait sur ce point. Des traversées jusqu’à la Corse sur le catamaran de l’association, aux expéditions en chiens de traineaux dans le cercle polaire, ou encore des aventures en plein cœur de la Polynésie, la nature représente le terrain de jeu sur lequel les jeunes évoluent et grandissent. Des sujets d’actualité fondamentaux puisque ces enfants et adolescents représentent l’avenir.

« Nous vivons et respirons grâce à la nature, j’essaye de la remercier par des petits gestes du quotidien : je ferme le robinet lorsque je me brosse les dents, je tri mes déchets et j’éteins la lumière quand je sors d’une pièce et surtout je ne jette rien dans la nature ! » Leonard, 6 ans

« La nature ici est incroyable, comme les gens en fait. Accueillante et généreuse, c’est inimaginable de voir ça quand on a grandi en métropole comme nous. Il y a tellement d’arbres, de verdures, de poissons et l’eau est limpide. On n’aurait jamais pensé se sentir en sécurité en nageant avec d’aussi gros poissons, ou avec les requins, les raies grises, les raies mantas. » Louise, en direct de la Polynésie Française

Partagez sur :
A découvrir également

A découvrir