Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Actus & voyages > Fil des actus > Témoignages de Maya et Chloé - Course des Flammes
Fil des actus

Témoignages de Maya et Chloé - Course des Flammes

Fil des actus
Maya et Joanne
Le fonds de dotation Sourire à la vie organise pour la première année, un événement caritatif et solidaire au profit des enfants malades du cancer.
La Course des Flammes est un parcours de ralliement où les participants s'élancent pour apporter leur flamme aux enfants malade du cancer.
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Maya et de sa soeur Chloé toutes les deux suivies par l'association Sourire à la vie. 
#MaFlammePourUnEnfant

" Bonjour,
Je m'appelle Maya et j'ai 12 ans. Je suis atteinte d'un cancer et je fais partie de Sourire à la Vie, ma deuxième famille de cœur. Je participe à la Course des Flammes et j'ai besoin de vous pour collecter un maximum de dons.
Je me souviens de mon premier été en juillet 2015 à l'hôpital où une jeune femme est entrée dans ma chambre me proposant des activités. Clothilde, dynamique et pétillante, avec un large sourire empathique et généreux. Moi j'étais dans mon lit, j'avais mal et franchement je n'avais absolument pas envie de rencontrer de nouvelles têtes !

4 ans plus tard, Clothilde, Frédéric, Sylvie, Sauveur, Arnauld, Jean-Claude et le reste de l'équipe font partie de ma vie ! J'ai reçu beaucoup d'amour, d'écoute et de bienveillance. Je vais souvent au "Phare des Sourires", la maison des enfants de Sourire à la Vie à l'Estaque à Marseille. J'ai eu la chance de participer à un super spectacle de danse en tournée dans toute la France, de partir en corse sur un catamaran et même de vivre une expérience hors norme en Laponie en chiens de traineaux. Ca pourrait ressembler à des vacances juste pour faire plaisir à des enfants malades mais les objectifs de ces séjours sont bien plus ambitieux...

Grâce à Sourire à la Vie j'ai appris le dépassement de soi, physique et mental. J'ai compris que le sport était indispensable pour mieux supporter mes traitements chimios, comme un sportif de haut niveau. Parce que j'ai effectivement un défi de taille à relever !
Sourire à la Vie c'est aussi partager de belles valeurs de la vie! Mes parents sont ravis, ils disent que ça facilite mon éducation.

Et puis il y a tous mes copains! Les autres enfants, comme moi, avec qui je peux parler librement, sans jugement, et aussi rire, partager et créer de vrais liens d'amitiés!
Mes parents aussi se sont liés d'amitié avec quelques parents de mes copains de Sourire, on se donne des nouvelles et on se rassemble regulierement, comme une grande famille, on est liés...

Mes parents disent de moi que je suis une aventurière de la vie, que je me suis accrochée contre vents et marées malgré le tsunami violent qui a traversé notre vie, que je suis courageuse et persévérante. Ils sont fiers et admiratifs me disent-ils. Pour moi, c'est juste que je n'ai pas eu le choix, j'ai beaucoup souffert, mais je n'ai jamais eu de doute sur ma capacité à réussir. J'ai été porté par l'Amour de ma famille, de mes amis, de Sourire à la Vie et de mes médecins & infirmières ; un mélange de tout ça qui a consolidé ma force intérieure...

J'ai une petite flamme en moi, ma survie et mon espoir...
Le 23 juin, j'aurais enfin fini mes traitements depuis quelques jours! après 4 ans de tempêtes... Venez avec moi donner une flamme aux enfants, venez avec moi porter l'espoir en participant à l'évènement ou en faisant des dons ! 
Je compte sur vous. Merci de votre soutien. "
Maya
Pour soutenir la collecte de Maya:http://www.alvarum.com/maya-1
"Bonjour
Je m'appelle Chloé et j'ai bientôt 9 ans. J'ai choisi de participer à la course des flammes en soutien aux enfants atteints de cancer.
J'ai besoin de vous pour collecter le maximum de dons et faire briller ma flamme.
J'avais 5 ans lorsque ma grande soeur a été diagnostiquée d'un cancer. Mes parents m'ont expliqué la situation, avec des mots simples et réels par rapport à la situation tout en se voulant rassurants mais j'ai bien senti le vent de panique qui tourbillonnait à la maison. Certes ce n'est pas moi qui suis malade mais cet évènement a bouleversé ma vie d'enfant; j'ai dû traverser cette épreuve avec ma soeur, ma famille et aussi moi-même...

Mes parents disent de moi que je suis un soleil qui illumine la famille de joie et de rire, que je suis courageuse et optimiste. Ils ont pris la précaution de s'assurer auprès de spécialistes que je ne surjouais pas ce rôle de "clown", juste pour leur faire plaisir et détendre l'atmosphère. Non, il n'en est rien, c'est ma vraie nature, je suis naturellement extrêmement joyeuse, souriante et drôle. 
Cette épreuve m'a rendu, par la force des choses, très vite autonome et responsable au vue de mon jeune âge. Avoir une soeur très malade laisse inévitablement moins de place pour la fratrie malgré tout l'amour que peuvent me porter mes parents mais quoi qu'on en dise... c'est comme ça... 
Ca m'a aussi permis de révéler ma vraie nature : développer ma générosité et prendre soin des autres. J'aime aider mes parents et jouer à l'assistante infirmière quand ma soeur a besoin de soins. J'aime prendre soin de ma soeur. Plus tard j'aimerai devenir vétérinaire. Pour l'instant je m'entraîne sur elle et ça nous fait beaucoup rire ;-)
Malgré toutes ces aptitudes qui sont des forces, à l'évidence, j'ai dû également affronter des peurs et des moments de doutes sur la vie. Ces questions ne devraient pas être de mon âge... et pourtant... Des copains de ma soeur sont partis...

Chez nous on m'a toujours parlé de date de fin de traitement et qu'ensuite ça irait mieux mais en fait qu'en est-il vraiment puisque d'autres issues arrivent dans des familles qu'on connait ? Et ma soeur ou mes parents, eux aussi parfois ils ont eu des doutes ? 

Je peux évidemment me confier à mes parents et ma famille avec qui nous échangeons beaucoup, mais j'ai également pu compter sur Sourire à la Vie. Toute l'équipe m'a accueilli comme faisant partie de cette belle famille, avec générosité et amour. Ils ont compris que moi aussi, même si je n'etais pas malade, j'ai eu besoin à un moment donné de faire partie de Sourire à la Vie, comme ma soeur. J'ai pu échanger avec des professionnels de santé et le reste de l'équipe, partager avec eux des moments forts en émotions sur des sujets compliqués, et aussi rire avec insouciance.
Bientôt ma soeur finira sa dernière chimio le mois prochain, en juin, après 4 ans de combat acharné... On y est arrivé ! NOUS, notre famille ! ENSEMBLE...
Venez porter la flamme de l'espoir pour ma soeur et tous les autres enfants ! 
J'ai compris que partager et donner aux autres fait aussi du bien à soi-même....
Je compte sur vous. Merci de votre soutien."
Chloé
Pour soutenir la collecte de Chloé: http://www.alvarum.com/chloe-1

Modalités d'inscription et informations sur www.coursedesflammes.com
Partagez sur :