Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Actus & voyages > Fil des actus > À L’HEURE DU DÉCONFINEMENT, SOURIRE À LA VIE LIVRE SON BILAN DE 8 SEMAINES DE MOBILISATION POUR LES ENFANTS MALADES DU CANCER - COVID19
Fil des actus

À L’HEURE DU DÉCONFINEMENT, SOURIRE À LA VIE LIVRE SON BILAN DE 8 SEMAINES DE MOBILISATION POUR LES ENFANTS MALADES DU CANCER - COVID19

Fil des actus
Bilan du confinement

En concertation avec le service d’onco-hématologie pédiatrique de la Timone et l’Agence Régionale de Santé, Sourire à la Vie a mis à profit toutes ses ressources pour limiter les risques de propagation du virus et protéger les enfants atteints de cancer et leur famille durant toute la période de confinement.

Pour cela, des mesures de sécurité exceptionnelles pour qu’aucun enfant ne soit contaminé ont été mises en place grâce à une ré-organisation globale et quasi-instantanée des équipes de l’association.

Pendant ces 8 semaines et aujourd’hui encore, Sourire à la Vie a repensé le mécanisme de prise en charge de l’association pour augmenter ses capacités d’accueil et de soins personnalisés et ainsi, prendre soin des enfants au sein de notre structure unique en France, le Phare des Sourires.

Nos équipes sont restées mobilisées sans relâche, 7 jours sur 7 pour héberger, soigner, soutenir et répondre aux interrogations des familles durant cette crise sanitaire.

55 JOURS DE MOBILISATION POUR SOURIRE À LA VIE

  • 48 JOURS d’accueil en séjour de soins pour protéger les enfants les plus fragiles 
  • 24 SÉJOURS
    Durée moyenne de 6 jours 
  • 1152 HEURES de présence des soignants et éducateurs spécialisés aux côtés des enfants
  • 180 ENFANTS et familles suivis via échanges téléphoniques et/ou vidéos
  • Plus de 30 CONSEILS des enfants pour mieux vivre le confinement à travers 9 vidéos. 
  • 0 cas de COVID19 diagnostiqué chez les enfants suivis par l’association 


Composée d’experts en cancérologie pédiatrique, notre équipe a également profité de cette période pour repenser et améliorer l’accompagnement global des enfants malades, notamment en matière de soins de support.          

Grâce à la création de vidéos, ateliers créatifs et ludiques et moments d’échanges, la nutrition, le sommeil, la sexualité ou encore l’éco-environnement sont intégrés au programme d’accompagnement des jeunes patients suivis par l’association. 

Une reprise progressive de l’ensemble de nos activités 

Depuis le 14 mai, après un important travail réalisé avec le secrétaire général de l’AP-HM, le directeur de l’hôpital de la Timone et le chef de service d’onco-hématologie pédiatrique, le Professeur Gérard Michel, les interventions dans les chambres et au sein des espaces sportifs de l’association à l’hôpital ont reprise. 
Avec des mesures de protection optimales, des séances de sport, du jeu, des rires et plein de belles activités sont à nouveau proposés aux enfants hospitalisés.

Au Phare des Sourires, les séjours de soins des patients les plus fragiles et leur famille se poursuivent et nous reprenons également l’accueil collectif de jour à hauteur de 10 enfants maximum.          
Les séjours collectifs avec nuitée ne sont pour le moment pas autorisés mais nous maintenons un lien étroit avec l’Inspecteur Jeunesse et Sport pour assurer une reprise dans des conditions optimales très prochainement.

Concernant les expéditions et voyages à venir, nous croisons les doigts pour permettre aux enfants de partir à bord du catamaran de l’association et profiter du grand large loin du quotidien des soins cet été. Toute l‘équipe travaille également au report de l’expédition en pleine nature au cœur de la Polynésie Française en fin d’année 2020.

Partagez sur :