Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Actus & voyages > Fil des actus > IMMERSION AU PHARE DES SOURIRES PENDANT LA CRISE SANITAIRE DU COVID19
Fil des actus

IMMERSION AU PHARE DES SOURIRES PENDANT LA CRISE SANITAIRE DU COVID19

Fil des actus
JB et Serena

Les dizaines de petits chaussons d’enfants à l’entrée ont été remplacés par un dispositif sanitaire optimal: masques, blouses à usage unique, gants et gel hydro alcoolique. Dans le contexte actuel, seules les personnes habilitées, indispensables au bien-être des enfants et adolescents malades du cancer sont autorisées à pénétrer au sein de cette structure hybride d’un nouveau genre qu’est le Phare des Sourires.        

À l’intérieur, une organisation minutieuse est mise en place pour que le maximum d’enfants et leur famille puissent vivre cette période plus sereinement dans un environnement épanouissant, source de lien social, d’autonomie et de plaisir.
Pour cela, l’équipe d’éducateurs spécialisés se relaie toutes les 48 heures aux côtés des enfants. Notre seule et unique infirmière Sylvie assure une présence quotidienne 7 jours et 7, tout comme notre gouvernante et cuisinière Amal, et Blandine notre médecin.

Des soins adaptés aux activités créatives et sportives jusqu'à la préparation des repas, dans des conditions sanitaires respectées, tout est organisé pour que les enfants se sentent bien pendant cette période compliquée. Ils reprennent des forces, retrouvent l’appétit et le sourire.
C’est également un moment de répit pour les parents présents, loin des contraintes habituelles, ils lâchent prise, profitent des oreilles attentives de l’équipe et prennent du temps pour eux.

Des moments de douceur et d’écoute, loin du stress et des angoisses. Au Phare des Sourires, on s’adapte et on prend le temps de vivre pleinement.

Sylvie, infirmière de Sourire à la vie depuis 15 ans nous confie : « Les enfants que nous accueillons au Phare des Sourires sont très fragiles et nous sommes fiers d’être là pour les protéger, de pouvoir contribuer à leur bien-être, et d’apaiser les craintes autour de la pandémie. L’association travaille dur en ce moment pour accueillir les enfants en séjours de soins et optimiser certaines situations en proposant une alternative à l’hospitalisation. Nous sommes convaincus que ce système est essentiel au parcours thérapeutique des enfants et adolescents touchés par le cancer. » 
Partagez sur :