Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Découvrir > Equipe > JEAN-CLAUDE GENTET Vice président du conseil d'administration
Equipe

JEAN-CLAUDE GENTET Vice président du conseil d'administration

Equipe
président sourire à la vie jean-clause gentet
Jean-Claude Gentet est pédiatre spécialiste en Oncologie-pédiatrique, en exercice à l’hôpital  de la Timone de Marseille depuis plus de 30 ans. 

« Les cancers de l’enfant représentent 1 à 2 % des cancers. Près de 2500 nouveaux cas sont observés en France chaque année et représente la première cause de mortalité chez les enfants et les adolescents.
La survenue de cette maladie est un événement particulièrement traumatisant pour l’enfant et l’ensemble de sa famille. Il entraîne des bouleversements brutaux et importants de ses repères physiques, sociaux, scolaires et familiaux, qui s’accompagnent d’un sentiment de rupture et d’isolement.

La maladie et les traitements sont à l’origine de modifications corporelles, de fatigue, de douleurs et de contraintes parfois très difficiles à supporter. De plus une proportion importante des enfants est à risque de séquelles physiques et psychologiques de gravité variable. L’enjeu de la prise en charge est donc de guérir le plus d’enfants possible avec le moins de séquelles.

Sourire à la Vie, fondée par Frédéric Sotteau en 2006, propose un accompagnement des enfants sur les plans médical, social, psychologique et scolaire durant leur traversée de la maladie et souvent bien au delà. L’association est progressivement devenue une structure de soins de support, labellisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui a ainsi reconnu son rôle dans une approche globale centrée sur la qualité de vie actuelle et future des enfants atteints de cancer.

Le regroupement des enfants malades autour d’activités multiples et de projets communs permet de rompre l’isolement. Les échanges, le partage, la solidarité, la transmission sont autant d’éléments qui favorisent une restauration de la confiance en eux et dans l’avenir. La prise en charge physique et les activités sportives adaptées sont un outil essentiel qui leur permet d’aborder les traitements avec un meilleur capital de force mentale et physique, quel que soit le handicap.

Ce savoir-faire nous conduit à nous engager davantage dans l’accompagnement global de nos malades, à participer plus étroitement à son parcours thérapeutique, en proposant des soins de suite et une aide à la rééducation. »

Jean-Claude Gentet, président et médecin de l'association 

Partagez sur :