Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Actus & voyages > Fil des actus > Le catamaran Horizon continue de sillonner les côtes Corse jusqu’à la fin de l’été.
Fil des actus

Le catamaran Horizon continue de sillonner les côtes Corse jusqu’à la fin de l’été.

Fil des actus
Horizon

C’est maintenant une habitude, le bateau relève son ancre, hisse ses voiles et s'enfonce dans l'horizon. Quelques heures ont suffit aux enfants pour s’accommoder à ces nouveaux repères. Ils sont intéressés, émerveillés, écoutent chaque bruit de l’eau, du vent, et appliquent les consignes avec beaucoup d’attention. Leurs yeux plongés dans l’immensité de la mer à la recherche du moindre mouvement de l’eau, et, dans l’espoir d’apercevoir des animaux marins, les enfants rêvent, respirent l’air marin et s’évadent.

« Est ce que la pâte d’oie est arrimée? » s’interroge Selma.  
Très rapidement, tous sont devenus de vrais matelots; les règles du bateau sont claires, précises, les conseils du capitaine et fondateur de l’association, Fréderic Sotteau, sont précieux pour comprendre comment naviguer dans toutes les conditions.
A tour de rôle, les enfants se relaient à la barre et surveillent les vents et les croisements avec les autres navires.     

Direction l’ouest, on va chercher le large, puis cap au nord 0°. L'horizon tourne autour de nous à 360°, aucune terre en vue. 
Nous posons notre ancre dans des endroits où l'on se sent bien. Plus le temps passe et plus on aime les lieux où notre bateau est seul au mouillage, les plages désertes, les falaises pourpres de Piana ou encore la réserve naturelle de Scandola.       
Tous ces paysages nous émerveillent, surtout les couchers de soleil, qui nous laissent chaque soirs sans voix. Leurs couleurs reflètent souvent les journées passées à bord du bateau: conviviales, rassurantes et pleines d’étonnements.

Après cette grande aventure qui a duré 10 jours, un autre séjour débute. Les premiers sourires sont immédiats lorsque les enfants posent les pieds sur l’ile de beauté, à l’hôtel le Goéland de Porto-Vecchio, partenaire fidèle et magique de Sourire à la Vie. 
Le bateau est amarré sur une belle bouée aux couleurs de l’association, juste devant l’hôtel. Depuis la pelouse verte qui tombe dans la mer, les enfants rêvent déjà d’être loin, loin de l’hôpital et des tumultes de la civilisation qui les entourent.
A peine arrivée à bord, ils larguent les amarres pour une première nuit en mer. C’est parti pour la prochaine aventure !






Toutes ces aventures que nous proposons aux enfants de l’association ne peuvent aboutir sans l’aide d’hommes et de femmes, de partenaire d’exception comme Romain Tosolini, directeur de l’entreprise locale CD SUD, qui nous accompagne dans toutes nos aventures.    
C’est ensemble, en réunissant nos ambitions et la solidarité de chacun que nous pouvons permettre aux enfants de vivre des moments exceptionnels pour recréer un équilibre avec les moments difficiles que la maladie impose.

Grâce à l’aide de nos partenaires, Sourire à la vie peut étoffer ses ambitions et porter ses projets à bien. 
Alors Un immense merci à nos partenaires: CD SUD, Composit Services, Port Corbieres, Hôtel Le Goéland, Iroise Gréement et AGL Marine, sans qui rien ne serait possible durant ces séjours d’été.

____________________________________

 « Depuis quelques années, j’ai la chance de participer aux séjours sur le bateau en tant qu’enfant suivi par l’association. Mais cette année, je suis en stage d’été pour obtenir le BAFA au sein de l’association. J’ai un vrai contrat de travail, c’est une première pour moi, c’est fou, je suis très heureuse!
C’est une expérience unique et tellement importante de pouvoir soutenir l’équipe qui m’a accompagnée dans les moments les plus difficiles de ma vie. » Romane

« Merci pour le séjour merveilleux qu’a passé Marwan en Corse et merci également à toute l’équipe qui fait un travail formidable » Parents d'un enfant de l'association

« Je tenais à remercier toute l’équipe, mais aussi tous les gens qui rendent cela possible. Naviguer sur ce bateau, c’est un bonheur, une chance immense qu’on saisit. Il est magnifique. Horizon, il porte bien son nom que d’autres enfants avant nous ont choisi. C’est le plus beau de tous les bateaux. Sourire à la Vie m’a apporté énormément de choses, un soutien, des rencontres extraordinaires, une confiance en moi malgré ce que je traverse. Ca m’a aidé à m’accepter tel que je suis! Grâce à Sourire, j’ai pu voyagé du cercle polaire à l’île de beauté, je ne les remercierais jamais assez de ce qu’ils font pour moi.»  Carlina, jeune de Sourire à la Vie en cours de traitement, et participante au séjour Corse. 

 

 

Partagez sur :