Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Actus & voyages > Fil des actus > Optimiser le parcours de soins et améliorer la situation des enfants au Phare des Sourires, centre unique en France
Fil des actus

Optimiser le parcours de soins et améliorer la situation des enfants au Phare des Sourires, centre unique en France

Fil des actus
Réflexologie

Sourire à la vie accompagne depuis près de 15 ans les enfants atteints de cancers à traverser les différentes étapes de la maladie, du diagnostic jusqu’à la fin du traitement, et, à travers un suivi à long terme, les aide également à se réinsérer dans la vie active.

Pionnière en introduisant le sport dans les chambres des enfants hospitalisés, l’association Sourire à la Vie ouvre en 2011 le "Phare des Sourires" et l'agrandit en 2016. Véritable lieu de vie, "le Phare des Sourires" » est un lieu unique en France pour les enfants malades, structure conventionnée par la Direction Jeunesse et Sport pour accueillir des enfants âgés de 5 ans jusqu’à l’âge adulte.

L'association ne s'arrête pas là et cherche des solutions pour aller plus loin dans l'accompagnement de ces jeunes patients. Elle obtient ainsi une reconnaissance de l'Agence Régionale de Santé et devient le centre de soins de support et de répit de la région PACA Corse. 
Idéalement située au bord de l’eau, elle a permis à plusieurs centaines d’enfants depuis sa création d’y séjourner en pension complète, encadrés par des éducateurs sportifs et du personnel médical, afin de participer à des activités sportives, créatives et ludiques.
Au sein de cette structure unique en France, l’enfant apprend ou réapprend à prendre soin de lui et à gérer au mieux les contraintes de son traitement.

Nous travaillons à réduire la douleur, la fatigue, à reprendre du poids et surtout à continuer de vivre de jolis moments plein d'apprentissages, de rires et de rêves. 
L'objectif de l'association est de proposer des solutions adaptées et sur mesure aux enfants malades comme l'imagerie mentale, la réflexologie, la rééducation, l'ostéopathie, la nutrition, le sommeil,... dans le but d'optimiser le parcours de soins, et d'améliorer la situation de l’enfant.

Enfin, une dernière pierre reste à poser pour que le modèle imaginé par son fondateur Frédéric Sotteau soit complet, et elle n'est pas des moindres.

Sourire à la Vie travaille pour aller au bout de cette démarche d'accompagnement en ayant la possibilité de réaliser des soins pour éviter à ces enfants de séjourner trop longtemps à l'hôpital.
Le but est également de les préparer aux hospitalisations importantes, aux chirurgies, et d’intervenir tôt en aval des hospitalisations afin de favoriser leur réadaptation et retour à domicile.
Pour cela, l’association collabore avec les professeurs en Oncologie Pédiatrique et se dote de sa propre équipe médicale formée et expérimentée à la spécialité.

Ainsi, l‘équipe de Sourire à la Vie travaille à la conception d’un plateau technique capable de mobiliser différentes ressources, pour répondre à un grand nombre de situations rencontrées par les enfants et leur famille.

Une structure hybride d'un nouveau genre, véritable lieu de vie, capable de recevoir les enfants avec et sans leurs parents tout en disposant d'une équipe médicale capable de réaliser des soins pour répondre à un grand nombre de situations. 
Depuis le début de l'année, plusieurs familles ont pu bénéficier de cette solution alternative qui pour le moment est en phase d'essai, en partenariat avec le Professeur Gérard Michel et l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Bien que le chemin soit encore long pour arriver au bout de ce projet, les premiers résultats sont excellents et la demande des enfants, familles et soignants déjà bien présente, à Marseille mais aussi dans d'autres régions.

Partagez sur :