Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Découvrir > L'association > Un suivi sur le long terme et une continuité d’accompagnement dans la réinsertion sociale
L'association

Un suivi sur le long terme et une continuité d’accompagnement dans la réinsertion sociale

L'association
soins palliatif enfant cancer

Le suivi à long terme :

A la fin du projet personnalisé d’accompagnement, Sourire à la Vie est présent pour travailler avec les acteurs sociaux afin d'être à l'écoute des enfants pour qu'ils retrouvent leur place dans la société et pour les aider dans leurs doutes ou dans leurs difficultés.
Pour cela il est proposé à l’enfant d’intégrer le suivi à long terme. Des bilans réguliers sur sa situation générale sont collectés par l’association. Ces informations permettent de maintenir un lien privilégié avec l’enfant ou le jeune adulte, de recueillir des informations sur sa vie après la maladie nous permettant de mieux comprendre ce qu'il se passe dans ces étapes et de l’aider à retrouver une vie sociale et professionnelle après la maladie si cela est nécessaire.

« Lorsqu’ils peuvent rentrer chez eux, les enfants et adolescents jeunes adultes vont se confronter au regard des autres et devoir gérer leurs nombreux mois loin du cursus scolaire. Notre équipe va alors travailler avec les acteurs sociaux pour pouvoir faire en sorte que ces enfants retrouvent une place dans la société. »             
Sylvie, infirmière puéricultrice de l’association depuis 14 ans

L’association est également épaulée par les grands frères et grandes sœursqui sont des jeunes adultes ayant été suivis par Sourire à la vie pendant plusieurs années et qui transmettent leur expérience et les valeurs de l’association aux nouveaux arrivants. Choisis par les enfants et les encadrants et, pour la plupart formés au métier d’animateurs par Sourire à la vie, ils sont source d’exemplarité, de force et de réussite pour les plus jeunes.

« Je peux aider les nouveaux en les intégrant rapidement comme s’ils avaient toujours été là. Je veux leur montrer que Sourire à la Vie est une grande famille. Ce nouveau rôle pour moi montre mon évolution dans l’association mais aussi dans ma vie. Maintenant que je suis grande et que je me sens bien, je peux à mon tour aider les enfants qui en ont besoin comme on l’a fait pour moi. » Romane

Partagez sur :