Programme nutrition et renaissance d’un potager pédagogique au Phare des Sourires

Retour Contactez-nous
/ / /
nutrition enfant cancer potager enfant malade

La nutrition est un axe majeur dans le programme de Sourire à la Vie pour maintenir les enfants acteurs de leur santé et de leur forme physique : faire en sorte qu’ils perdent le moins de poids possible, qu’ils disposent des meilleurs aliments pour être forts dans leur combat et éliminer le mieux possible les effets toxiques des traitements.

Après des ateliers d’échange entre les enfants et des professionnels de la nutrition, les sourires se sont lancés dans des ateliers pédagogiques d’apprentissage de la cuisine avec de grands chefs : Jean-Luc Rabanel, Benoit Lemarié, Delphine Roux, Emmanuelle et Pascal Willemart, Mina Rouabah-Roux, Vanessa Robuschi. C’est ainsi qu'avec la contribution et l'apport de chacun va bientôt naitre un potager pédagogique au Phare des Sourires pour sensibiliser les enfants à la nécessité de prendre soin de la planète comme d’eux-mêmes.

Les sourires parlaient déjà de leur rapport à notre planète dans leur spectacle : « On vit sur son dos, on se nourrit grâce à ce qu’elle nous donne et on respire même l’air qu’elle produit ». Grâce au potager, ils vont apprendre de nouvelles choses comme les bienfaits d’une alimentation saine. Ils vont expérimenter en découvrant de façon ludique comment la plante se développe de la graine à l’assiette. Ce projet permettra un travail de fond pour nourrir les enfants de façon saine en les éveillant au goût des fruits, des légumes, des herbes et des aromates. Ils pourront découvrir et mesurer très vite les fruits d’un travail bien conduit. Le jardinage à des fins pédagogiques est un excellent outil pour sensibiliser à l’environnement et au bien être que cela peut apporter, à savoir que dans une société de plus en plus urbaine, le jardin est une occasion de retrouver un lien direct avec la terre.

 

Infos :

Les chimiothérapies et la mauvaise nutrition n’aident pas l’enfant à conserver une alimentation équilibrée. L’enfant perd souvent du poids de façon massive ou demande des attentions particulières en matière de régime dà cause des médicaments. Apprendre à bien se nourrir, connaître les choses à éviter, modifier ses croyances, apprendre à cuisiner, à cultiver ... autant de domaines sur lesquels Sourire à la Vie, au travers du projet nutrition, intervient auprès de l’enfant et de sa famille. Les séjours en pension complète proposés à l’enfant régulièrement nous permettent de réaliser une véritable éducation alimentaire de l’enfant lorsque cela est nécessaire. De plus, ces séjours sont souvent le lieu propice pour l’enfant pour retrouver goût à sa nutrition. Il est fréquent que les médecins nous recommandent un enfant pour lui faire reprendre du poids et éviter une gastrostomie.