Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Actus & voyages > Fil des actus > Séjours en Catamaran jusqu'à la Corse: "Tout voyage est un retour vers l'essentiel"
Fil des actus

Séjours en Catamaran jusqu'à la Corse: "Tout voyage est un retour vers l'essentiel"

Fil des actus
Sauter dans l'eau salée

À la conquête d'expérience humaine et à la découverte de nouveaux horizons, nos petits aventuriers vont vivre des moments exceptionnels de liberté pour contrebalancer avec les périodes d’hospitalisation.

Chaque été depuis plus de 10 ans, Sourire à la vie accompagne environ 10 enfants par séjour à bord d'un catamaran de 20 mètres appelé Horizon, nom choisi par les matelots de l'association. Une traversée de la Méditerranée au départ de Marseille jusqu'à l'ile de beauté pendant 2 mois avec à son bord des enfants en cours de traitement et en rémission. 

Le sport et la mer sont des sources d’inspiration et un modèle d’expression pour les équipes de Sourire à la Vie. La navigation permet aux jeunes de s’évader, larguer les amarres et prendre le large pour s’éloigner de l’hôpital. 
Au programme, rencontres avec les dauphins, les baleines et autres animaux marins. Le but est de vivre des moments uniques entre amis et profiter de paysages à couper le souffle loin des tumultes de la civilisation! 

Afin de pouvoir rendre ce rêve possible, l’association a effectué quelques modifications sur le Lagon 500 Horizon: les étraves ont été rallongées afin d’augmenter la stabilité longitudinale du bateau et la flottabilité sur l’avant. Le plan des cabines a également été revu pour pouvoir accueillir 12 couchages.

Frédéric Sotteau, le fondateur et directeur de Sourire à la Vie mais aussi capitaine du catamaran, se confie sur la préparation des séjours bateau: « Les aventures que nous proposons aux enfants sont tellement extraordinaires qu’il est indispensable de tout prévoir au millimètre près. Pour vivre au milieu de la mer, en totale autonomie, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre le moindre risque avec des enfants malades du cancer. Tout est préparé minutieusement : l’organisation, l’équipe d’animation et médicale mais surtout le catamaran pour s’assurer de la sécurité du bateau pour que tout soit parfait avant de démarrer une aventure aussi importante. »

« Un grand merci à tous pour cette superbe semaine en mer ! Alexandre est revenu en pleine forme, avec une mine resplendissante. Il gambade même sans ses béquilles depuis son retour sur terre ! Il faut croire qu’une semaine en mer équivaut à plusieurs semaines de rééducation ! Ce voyage lui a permis de prendre une grande bouffée d’oxygène avant le retour à la réalité de l’école. Merci pour tout, encore ! »

Partagez sur :