SOURIRE À LA VIE NAGE AVEC LES DAUPHINS

Retour Contactez-nous
/ / /
dauphin sourire à la vie catamaran sourire à la vie traversée méditerrannée sourire à la vie séjour bateau enfants malades sourire à la vie

SOURIRE À LA VIE NAGE AVEC LES DAUPHINS

 

Moment d’émotion pour les enfants malades du cancer :

Baignade avec les dauphins au large de la Corse.

 

 

Chaque été, le catamaran de l’association Sourire à la Vie prend le large pour traverser la Méditerranée, avec à son bord, des groupes de huit à neuf enfants en cours de traitement et en rémission d’un cancer. Cette année, les enfants ont pu vivre des moments encore plus magiques en se baignant avec les dauphins au large de la Corse. Retour sur des moments uniques plein de magie.

 

Dans le projet de l’association Sourire à la Vie, baptisé « de l’Hôpital au Grand Bleu », les équipes travaillent sur de nombreux objectif : maintenir ancrer l’enfant dans une vie d’enfant, le préparer et l’accompagner dans les épreuves de la maladie ou encore rétablir un certain équilibre dans sa vie d’enfant. Alors lorsque vient l’été, les enfants attendent impatiemment la possibilité de vivre un rêve : traverser la méditerranée en direction de l’ile de beauté pour vivre 10 jours en mer, reprendre des forces et retrouver la liberté.

Encadré par des professionnels de la mer et de la santé, plus de 36 enfants ont pu prendre le large cet été. Bien loin de l’hôpital, et pourtant tout est là, le médecin, les infirmières, les soins, les analyses de sang et les surveillances. Il y a des dizaines de choses en plus, à commencer par les copains et un magnifique catamaran de 17 mètres de long, des eaux bleu turquoise mais surtout : des baleines et des dauphins ... Moments uniques de liberté avec l’horizon à perte de vue.

Et lorsqu’on les interroge, leur première objectif, c’est de rencontrer ces animaux marins. C’est en s’éloignant des côtes et en avançant jusqu'à ce que l'horizon dessine un cercle immense tout autour du bateau que les enfants peuvent apercevoir baleines et dauphins.

 

Frédéric Sotteau nous raconte comment la dernière rencontre des enfants avec les dauphins s’est transformée en heures de bonheur immense : « Bondissant, ils viennent se frotter à nos coques. Les cris de joie des enfants retentissent et les dauphins les entendent, ils viennent plus nombreux et sautent de plus en plus haut ! Une bonne heure à jouer et bientôt c'est une vingtaine de dauphins qui sautent autour du bateau. Je prends le masque et je décide de m’immerger dans un spectacle à couper le souffle. J’ai pu constater que les animaux étaient très prudents avec moi. Ainsi, peu à peu, à tour de rôle aux côtés des sauveteurs, les enfants se mettent à l'eau. Des dizaines de dauphins jouent à quelques mètres d’eux pendant plus d'une heure. Un spectacle d'une beauté indescriptible. Les thons rouges rejoignent les dauphins par centaines... Moment de grâce absolue, une rencontre extraordinaire. »

 

Avec des étoiles plein les yeux, Grégory, jeune malade est encore tout émerveillé : "Le spectacle était magnifique. Quand Frédéric m'a dit de prendre mon masque, j’y croyais pas. Je me suis mis à l'eau à l'arrière du bateau, je tenais l’échelle du catamaran et quand j'ai plongé la tête sous l'eau, j'en croyais pas mes yeux : des dauphins de partout autour de moi, on pouvait les entendre communiquer, ils sifflaient et faisaient des petits bruits, c'était magique !"

 

Sarah, jeune malade, se souvient de ces heures de bonheur plongée dans l’eau turquoise : "J’étais seule au monde avec les dauphins et des centaines de poissons autour de moi au milieu de cette immensité. Un tel bonheur !"

 

Cette expérience a pu être vécu plusieurs fois lors des voyages « De l‘hôpital au Grand Bleu » Elle permet aux enfants de vivre des moments extrêmement beaux pour contrebalancer avec les épreuves difficiles de la maladie : "Extraordinaire, magique, inoubliable, un rêve que je pensais impossible a été exhaussé ! On a nagé avec des dauphins, ils croisaient, jouaient à 3 - 4 mètres autour de nous. Il n 'y a pas de mots, personne ne peut imaginer ce qu’on ressent … " Hugo

        

Les yeux illuminés, à la recherche d’animaux marins, ce groupe d’enfants laissera bientôt la place à une autre équipe qui à son tour veillera jours et nuits en espérant apercevoir les dauphins et pouvoir se baigner avec eux.