TÉMOIGNAGES RETOUR : EXPÉDITION CANADA

Retour Contactez-nous
/ / /
canada enfants malades expédition canada sourire à la vie grand nord canada sourire à la vie enfants cancer sourire à la vie enfants malades chiens de traineaux

LE RETOUR DU CANADA DE NOS SOURIRES 

 

 

L’INCROYABLE EXPLOIT DE NOS SOURIRES :

 

Du 5 au 16 mars dernier, 11 de nos jeunes et leurs accompagnateurs sont partis vivre en pleine nature, en totale autonomie, au cœur de l’hiver canadien, en parcourant plus de 200 km uniquement à chiens de traîneaux pendant 5 jours. Des journées de 5 à 6 heures à chiens de traîneaux, des passages techniques, des courses, des chutes. « Plus de la moitié des enfants montraient une fatigue à la marche sur le test de 6mn trois mois avant le départ. J’ai participé à leur préparation physique, ils se sont beaucoup investis. Mais en les accompagnant au Canada, je n’avais pas idée des ressources dont ils disposaient. Ils ont réalisé des journées de plus de 6 heures de sport par jour, sans compter tous les déplacements dans la neige sur le camp et les tâches de la vie quotidienne, le bois, la manipulation des chiens et des traîneaux … Je suis impatiente de réaliser les tests physiques de mon étude pour mesurer leur progression. » Clothilde, en charge du département recherche.

 

AVEC LA NATURE POUR SEULE RICHESSE, ON PEUT ETRE HEUREUX !

 

L’aventure d’une vie simple et sans confort, à l’écoute de la nature et du silence. Une vie comme celle des pionniers qui ont traversé ces forêts et qui restera gravée dans le cœur de ces enfants. A l’arrivée de l’expédition, on retrouve Elisa allongée à côté de son chien, un regard lumineux ou se mêlent mille étoiles et quelques larmes : « Je suis triste de laisser mes chiens, ils m’ont guidée, tirée de toutes leurs forces et protégée. Pendant cette expédition, j’ai découvert qu’il y avait plein de choses dont je n’avais pas besoin, comme l’eau courante, un lit confortable, l’électricité et tous les trucs électroniques. J’ai vécu en pleine nature, sans avoir froid, ni peur, j’étais tellement bien. J’ai découvert que sans aucun confort, juste avec la nature, je pouvais être heureuse. »

 

UNE AVENTURE BENEFIQUE POUR LA SANTE DES ENFANTS MALADES DU CANCER :

  

Au delà de l’aventure exceptionnelle que constitut une expédition à chiens de traîneaux, elle s’avère bénéfique pour la santé des enfants malades du cancer comme en témoigne le pédiatre-oncologue et président de Sourire à la Vie, Jean-Claude Gentet, présent pendant l'expédition : « Sur le plan médical, cette expédition est un succès total. Pour les enfants en cours de traitement, la confrontation exceptionnelle aux éléments naturels renforce leur capacité d'adaptation aux contraintes de la maladie et du traitement. Pour ceux qui ont terminé, c'est l'occasion idéale pour redécouvrir leurs capacités physiques et mentales, de se dépasser. Ce type d'expérience favorise l'évolution des habitudes médicales et promeut les activités physiques adaptées chez les enfants atteints de cancer. »

Sylvie, infirmière, présente sur le séjour Canada : « C’est toujours impressionnant de partir avec une valise de médicaments énorme qui ne sert finalement que très peu mais c’est très bon signe et révélateur de la forme physique et mentale de nos Sourires pendant cette expédition. Nous les avons revus ce week-end, c’est beau de voir qu’ils sont tous rayonnants avec une forme d’enfer et un moral d’acier. Certains ont pris du poids, des couleurs, c’est le bon retour du séjour qui leur a donné l’envie de vivre et de repartir sur une belle énergie. »

Claire Oudin, pédiatre – oncologue de Merwan : « On a retrouvé Merwan en super forme ! Il a plein de projets (passer son permis de conduire, refaire du foot...), il a un très bon moral. Je pense qu'il a pu profiter au mieux de ce que Sourire à la Vie a pu lui apporter. C'est super qu'il poursuive son investissement avec l’association ! » 

   

Rappelons que cette belle expédition a été possible grâce au soutien de notre partenaire RAPHAEL MICHEL et avec l’aide du LOFT HOTEL de Montréal.