Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Découvrir > L'association > Un projet immobilier d'envergure pour répondre à toutes les problématiques des enfants et leurs familles
L'association

Un projet immobilier d'envergure pour répondre à toutes les problématiques des enfants et leurs familles

L'association
Projet immobilier 2023
Au Phare des Sourires, structure d’accueil face à la mer, l’association poursuit son dispositif en proposant des solutions adaptées et sur mesure aux enfants malades afin de les préparer aux hospitalisations importantes et aux chirurgies.

Sourire à la vie y met en place des soins dits « de support » répondant aux besoins des jeunes patients par de l’activité physique adaptée, de l’imagerie mentale, de la rééducation, de la nutrition, du soutien psychologique etc...
Dans ce lieu unique en France, des programmes globaux et personnalisés sont donc pensés et construits par une équipe pluridisciplinaire tout au long de la maladie de l’enfant quel qu’en soit le stade (traitement, rémission, soins palliatifs).

Ainsi en 2021, ce sont près de 310 jeunes patients qui ont pu conserver un bout de leur innocence et traverser les épreuves de la maladie durant 320 jours d’accompagnements. On dénombre également près de 10 000 interventions de la part de l’équipe de Sourire à la vie sur cette même année.

Soucieuse d’aller encore plus loin dans l’accompagnement des familles et des enfants, l’association prépare le lancement d'un nouveau projet immobilier d'envergure. L’objectif est d'accueillir dans un même lieu les enfants et adolescents en séjours collectifs et les familles en séjours de soins et de répit par la création de 6 appartements thérapeutiques également dédiés à la fin de vie des patients.

La mise en place de ce dispositif unique en France, ne pourra se faire sans un équipement adapté significativement agrandi, sur mesure, pouvant répondre aux nouveaux besoins. Et si, jusqu’à présent l’association recevait seulement les enfants de la Région Sud et la Corse, ce projet permettra l’accueil des jeunes patients et leurs familles venant de toute la France. Les demandes en ce sens du CHU de Besançon et de celui de Nantes sont déjà adressées à l’association et se concrétisent.

"Ce projet immobilier vise à optimiser le dispositif existant et à trouver des solutions complémentaires aux traitements. Le principe est de développer une compétence de soins de support multiples en mettant à profit tous les bienfaits d’un lieu d'accueil chaleureux et bienveillant dans lequel l’enfant se relâche, se libère de ses angoisses et s’épanouit, ce qui permet d'améliorer sa santé physique et mentale, de rendre plus disponible pour les médecins et les traitements et d'atténuer les effets secondaires et les séquelles à long terme. Dans le cas où aucune guérison ne serait possible, nous souhaitons permettre aux familles de vivre chaque moment pleinement, et de prendre soin d’eux. " Sylvie, co-fondatrice et infirmière de l'Association Sourire à la vie

Article Suivant Plan d'action 2022 > La compagnie Sourire à la vie en tournée nationale avec Grand Corps Malade  
Partagez sur :