1. Sourire à la Vie
  2. L'association
  3. Nos antennes
  4. Août 2022 : une nouvelle antenne Sourire à la Vie s’ouvre en Polynésie !

Août 2022 : une nouvelle antenne Sourire à la Vie s’ouvre en Polynésie !

Sourire à la Vie a franchi une étape essentielle en ouvrant son antenne en Polynésie française. Contrairement aux autres antennes situées dans des hôpitaux en métropole, celle-ci a une mission unique : assurer un suivi après l’hospitalisation des enfants polynésiens atteints de cancer, une fois leur traitement en France terminé.

En Polynésie, il n’existe pas de centre hospitalier spécialisé pour soigner les cancers pédiatriques. Les enfants et leurs familles doivent ainsi partir en évacuation sanitaire vers la métropole pour des soins de longue durée. Après plusieurs mois loin de chez eux, leur retour au fenua est un moment à la fois plein d’émotions et de défis. La poursuite des traitements sur place, l’adaptation aux séquelles de la maladie et la réintégration à une vie normale demandent un accompagnement spécifique, que Sourire à la Vie est désormais là pour offrir.

« Voilà trois ans que nous amenons des enfants malades du cancer venant de toute la métropole pour découvrir la Polynésie, c’est un grand voyage qu’ils préparent pendant longtemps avant d’arriver ici, un rêve à chaque fois qui s’accomplit pour eux. Une manière de traverser la maladie différemment. Nous avons beaucoup de partenaires exceptionnels ici. Alors il me semble essentiel qu’on puisse aussi être attentif aux enfants polynésiens qui ont été ou sont touchés par le cancer.

Les contraintes liées à l’éloignement des centres spécialisés en France rendent ces périodes de soins extrêmement difficiles pour les enfants et leurs familles, encore davantage que pour les enfants résidant en métropole qui trouvent rapidement des réponses à leurs questions et à leurs besoins.

Le retour dans leur Fenua, la poursuite des traitements et l’adaptation quotidienne aux séquelles de la maladie, le retour à une vie normale ou, au contraire, l’accompagnement des derniers moments, sont autant de sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur et auxquels nous avons décidé de nous intéresser. Il nous faudra un peu de temps pour arriver à bien accompagner ces enfants et à transformer leur expérience vécue de la maladie, mais nous avons une équipe magnifique, des partenaires exceptionnels, et surtout des enfants merveilleux dont il faut préserver l’enfance. » Frédéric Sotteau, fondateur du projet et directeur de l’association.

Une journée de lancement sous le signe du bien-être

C’est dans un cadre exceptionnel, au jardin de l’Intercontinental, qu’a été organisée une journée de bien-être, marquant officiellement le début de cette antenne polynésienne. La journée a débuté par le chant "EI HAU" de Coco Hotahota, joué au ukulele, apportant une atmosphère douce et apaisante.

Naiki Lutz, thérapeute et enseignante originaire de Raiatea, a guidé cette journée dédiée au bien-être du corps et de l’esprit. Ancienne bénévole de Sourire à la Vie lorsqu’elle était étudiante en métropole, elle est aujourd’hui une référence dans le domaine du bien-être, ayant dirigé plusieurs spas prestigieux.

« Le travail de l’association est incroyable, je les ai vus aider tellement d’enfants dans la tempête de leur cancer. Je suis tellement heureuse qu’ils soient là aujourd’hui aux côtés des enfants polynésiens. À travers les divers ateliers qui ponctuent la journée, je guide les enfants et leur maman vers de la respiration consciente et l’ancrage. L'occasion pour ces enfants de relâcher les tensions, de lâcher les inquiétudes qui sont leur quotidien, pour re-goûter à l'insouciance du moment présent, à l’insouciance de leur vie d’enfant. »

Comprendre et exprimer leurs émotions dans un cadre authentique et bienveillant, accueillir les familles touchées par la maladie, leur offrir un espace d’écoute et de soutien, et leur permettre de retrouver un moment de douceur : voici les fondements de cet accompagnement global, porté par la toute nouvelle antenne Sourire à la Vie Polynésie, dirigée par Céline Defrene.

« C’est un bonheur de recevoir ces familles, de les écouter et de réfléchir aux actions que nous pourrons mettre en œuvre tout au long de l’année pour aider leurs enfants. Je suis très heureuse d’être coordinatrice de l’antenne de Sourire à la Vie. En tant qu’infirmière, je fais régulièrement des évacuations sanitaires de familles prises dans le cancer, je vois à quel point elles ont peur, à quel point c’est difficile de tout quitter pour aller se faire soigner en France pour de longs mois. Je suis heureuse que nous ayons quelque chose maintenant pour les accompagner au mieux, à leur départ, en métropole et à leur retour dans leur Fenua. »

Une présence humaine inestimable

Les échanges ont été riches en émotions et en partages, avec des témoignages bouleversants de parents d’enfants malades.

« Merci pour cette belle journée, riche d’échanges et de rencontres plus surprenantes les unes que les autres… L’atmosphère émouvante, sereine et souriante fut, grâce à vous, empreinte de confidences des petits et des grands. Temeio est prêt pour d’autres aventures avec ses nouveaux amis, avec ou sans les parents. Sourire à la Vie est une pépite bienveillante dont les bénévoles sont vraiment épatants. Merci. » Maryline, maman de Temeio.

Le succès de cette journée a été rendu possible grâce à la présence de Sophie Ducasse, alias Tiga, et de Teva Victor, qui ont partagé ce moment avec les familles et apporté leur soutien indéfectible à cette nouvelle antenne.

Le 10 octobre, un nouveau groupe d’enfants malades du cancer venus de métropole est arrivé en Polynésie, où ils ont été rejoints par les familles polynésiennes touchées par la maladie. Ce voyage symbolise la continuité de l’engagement de Sourire à la Vie, qui accompagne les enfants à chaque étape de leur combat contre la maladie, où qu’ils soient.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers :

  • L’Intercontinental Resort Punaauia pour avoir fait rêver les enfants dans un cadre accueillant et bienveillant.
  • Toute l’équipe du F&B pour leur écoute et leur soutien.
  • Le Spa Deep Nature, qui a offert des moments de bien-être aux mamans.
  • Christophe Gomet, Laurent Darty, Air Tahiti et Aroha Expérience, pour leur précieuse contribution.

Grâce à eux, cette première étape marque le début d’une belle aventure pour notre antenne en Polynésie. Loin d’être un simple projet, c’est un engagement profond envers les enfants polynésiens touchés par le cancer, pour les soutenir, les accompagner et préserver leur enfance malgré la maladie.

À découvrir en vidéo en cliquant ici : https://www.youtube.com/watch?v=fdlJQGdO3rc&t=10s

Faire un don !
Le Phare des Sourires
je fais un don