« Même si ça ne va pas en arrivant, au bout de deux jours, j’ai retrouvé la joie, la force et l’envie de faire plein de choses. » Romane
Un programme individualisé est conçu pour chaque enfant, en prenant en compte non seulement son âge et son cadre familial, mais aussi sa maladie, les étapes thérapeutiques qui lui sont progressivement annoncées, ainsi que son développement global au contact de ses camarades.
Au sein du Phare des Sourires, de nombreux aspects essentiels sont abordés dans le cadre d’un programme éducatif axé sur la nutrition, le sommeil, l’hygiène, la vie en collectivité, l’écologie, le respect des différences, l’entraide, la solidarité, le goût de l’effort, du dépassement de soi et du travail.
L'équipe met un point d’honneur à rééquilibrer le sommeil des enfants, en travaillant sur les insomnies et les angoisses nocturnes. Ils bénéficient d’une alimentation équilibrée, privilégiant le bio, la préparation des repas, avec peu de produits industriels, mais une large place accordée aux produits locaux et de qualité.
Les activités proposées s’articulent souvent autour de projets collectifs spécifiques qui rythment le quotidien des enfants au Phare des Sourires. Parmi eux, des spectacles de danse, des séjours en Laponie en chiens de traineaux, des explorations sous-marine en Polynésie, des traversées de la Méditerranée en catamaran, avec une découverte des baleines et dauphins, et bien d’autres aventures soigneusement préparées sur plusieurs mois. Ces expériences permettent d’ancrer l’enfant dans un projet de vie, en le motivant à se projeter dans l’avenir.
Grâce à cette prise en charge globale, les soins de support sont parfaitement intégrés au quotidien des enfants, de manière à la fois ludique et éducative.
Les enfants sont accueillis au Phare des Sourires un week-end sur deux, ainsi qu’une semaine pendant les vacances scolaires pour des stages collectifs. En dehors de ces périodes, ils peuvent également être accueillis à la demande, que ce soit la leur, celle de leurs parents ou de leurs médecins, afin de se ressourcer, de pratiquer des activités adaptées, et d’échanger avec les soignants, l’équipe et d’autres enfants, pour mieux comprendre leur parcours et leurs traitements.