Philippe Echaroux, photographe portraitiste, connu notamment pour ses portraits de Zinedine Zidane ou Soprano, a rejoint le cercle des artistes engagés auprès de Sourire à la Vie. Sa rencontre avec l’association s’est faite grâce à Christophe Rioli, fondateur de l’Art Five Gallery à Marseille, qui avait généreusement fait don de plusieurs œuvres lors des précédents Gala des Sourires. Très vite, l’envie de créer ensemble un projet artistique et humain s’est imposée comme une évidence.
Célèbre pour ses projections lumineuses éphémères, Philippe Echaroux investit les villes du monde avec son art engagé et poétique. Il choisit avec soin l’endroit qu’il souhaite “éclairer” : un bâtiment, un arbre, un pont, une façade… et projette la nuit ses photographies ou graffs sans laisser aucune trace, transformant l’espace public en galerie de lumière.
Avec Sourire à la Vie, il a imaginé un projet inédit. Après avoir réalisé les portraits des enfants, ceux-ci ont été projetés sur un drap blanc flottant au vent au coucher du soleil. Les visages se sont illuminés dans le ciel, donnant naissance à une œuvre poétique, forte, vibrante d’émotion.
Cette expérience a permis aux enfants de se voir autrement, de redevenir les héros de leur propre histoire, de s’exprimer par l’art. Ce type de projet artistique joue un rôle essentiel dans le soutien psychologique des enfants atteints de cancer pédiatrique, en créant des expériences positives, riches de sens, qui renforcent l’estime de soi et ouvrent des fenêtres sur le monde.
Avec Philippe Echaroux, la lumière devient langage, et l’art un moyen de révéler la beauté et la force de ceux qu’on appelle, à juste titre, nos jeunes guerriers.
Retrouvez tous les portraits d’enfants ici > https://youtu.be/jevaAY7XxM0