À l’issue du programme personnalisé d’accompagnement, Sourire à la Vie poursuit son engagement aux côtés des enfants et jeunes adultes, en assurant un suivi à long terme pour favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle. L’association collabore avec les acteurs sociaux afin d’écouter, soutenir et accompagner chaque enfant dans la reconstruction de sa vie après la maladie.
Pour cela, un suivi individualisé est proposé à chaque jeune souhaitant rester en contact avec l’association. Des bilans réguliers sont réalisés pour évaluer sa situation générale, suivre son évolution et anticiper d’éventuelles difficultés. Ce lien privilégié permet non seulement de comprendre les défis de la période post-maladie, mais aussi de proposer des solutions adaptées pour aider à retrouver une vie sociale et professionnelle épanouie.
« Lorsqu’ils peuvent rentrer chez eux, les enfants et adolescents jeunes adultes vont se confronter au regard des autres et devoir gérer leurs nombreux mois loin du cursus scolaire. Notre équipe va alors travailler avec les acteurs sociaux pour pouvoir faire en sorte que ces enfants retrouvent une place dans la société. » Sylvie, infirmière puéricultrice de l’association
L’association peut également compter sur le soutien des grands frères et grandes sœurs, de jeunes adultes ayant eux-mêmes été suivis pendant plusieurs années par Sourire à la Vie. Véritables modèles de résilience, ils partagent leur expérience, transmettent les valeurs de l’association et accompagnent les nouveaux arrivants dans leur parcours. Choisis par les enfants et les encadrants, ces anciens bénéficiaires, pour la plupart formés au métier d’animateur, sont une source d’exemplarité, de force et de motivation pour les plus jeunes.
Grâce à cette continuité d’accompagnement, Sourire à la Vie assure un soutien durable, aidant chaque enfant à retrouver sa place dans la société, à reprendre confiance en l’avenir, et à s’épanouir pleinement après la maladie.