Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Actus & voyages > Carnet de voyage > Expédition Laponie 2023 - J4/J5 : Une vie de liberté qui restera gravée dans le cœur des enfants
Carnet de voyage

Expédition Laponie 2023 - J4/J5 : Une vie de liberté qui restera gravée dans le cœur des enfants

Carnet de voyage
Expédition Laponie 2023 - J4/J5 : Une vie de liberté qui restera gravée dans le cœur des enfants

J4 : 28 mars 2023 

Aujourd’hui, nous devons faire 5 heures de traineau et parcourir plusieurs dizaines de kilomètres au cœur du parc naturel Hossa.
Alors on commence par un petit déjeuner copieux et un premier fou rire : Sacha et Anthony ont confondu la crème et le lait finlandais !      

Après avoir préparé les harnais, l’attelage des chiens, et déterminé celui qui sera le pilote de la journée, les premières glissades à traineaux débutent ! Les pattes s'emballent, les traineaux glissent.

Au programme des paysages magnifiques et quelques chutes ! Sur les traineaux, chaque binôme tente de s’approprier le pilotage, et parfois, ça donne lieu à de sacrés gadins, mais sans douleurs puisque la neige rend les chutes plus douces.   

Après cette journée bien remplie, nous rentrons sur le camp, où chaque groupe de vie quotidienne s’attèle aux tâches définies au préalable : s’occuper des chiens, les brosser, ramasser le bois, et récupérer de l’eau au trou du lac gelé. D’ailleurs, aujourd’hui presque tous les enfants sont allés se baigner dans le lac ! 
 Une belle soirée s’achève, et les enfants s’endorment avec, d’ores et déjà, des dizaines de souvenirs en tête…

« Les chiens sont partis dans la mauvaise  direction et le traîneau n’a pas suivi.. Nous non plus, chacun est tombé l’un après l’autre ! Qu’est-ce qu’on a rigolé ! » Lucien, 11 ans


J5 : 29 mars 2023 
 
Les enfants en sont au 5e jour d’expédition et ils commencent tous à trouver leurs marques : de véritables petits explorateurs ! À la vitesse de l’éclair, la cabane est nettoyée et les affaires rangées, tout le monde est prêt à partir pour une nouvelle journée de traîneau.

« Depuis hier soir, la neige ne s’arrête plus de tombée et il a fait jusqu’à -27°. Heureusement que nous sommes bien équipés ! Malheureusement, les traîneaux sont moins faciles à piloter sous ces conditions, ça demande une certaine concentration. Les plus heureux, ce sont les chiens, qui pourraient courir toute la journée, sans avoir trop chaud ! » Cassandre, 12 ans 

« L’électricité, le téléphone, la lumière, ça ne me manque pas ! Tous les matins, j’ai juste envie de retrouver mes chiens et de partir avec eux toute la journée. En arrivant dans nos cabanes, dès qu’on allume les poêles à bois, on a bien chaud, et le soir, on se raconte des histoires. C’est ça la liberté ! » Antoine, 15 ans 

L’aventure d’une vie simple et sans confort, à l’écoute de la nature, des chiens, et du silence. Une vie de liberté qui restera gravée dans le cœur des enfants.

Pour découvrir la suite de l'aventure, cliquez ici ! 

Partagez sur :