Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Actus & voyages > Carnet de voyage > #ExpéPolynésie [5/5] – Tetiaora, observation et compréhension scientifique au sein de la plus grande réserve marine de l'archipel
Carnet de voyage

#ExpéPolynésie [5/5] – Tetiaora, observation et compréhension scientifique au sein de la plus grande réserve marine de l'archipel

Carnet de voyage
Paysage
Pour leur dernière escale en Polynésie Française, les enfants ont eu le bonheur d’atterrir sur l’île de Tetiaora depuis un avion privé de moins de 10 places.
Dans ce haut-lieu de recherche et d’investigation pour la conservation du patrimoine naturel et la culture de l’ile, les explorateurs se sont transformés en apprentis chercheurs en participant à un programme éducatif basé sur le système naturel d’un atoll et le développement durable.

Pour cela, le groupe accompagné d’une équipe de scientifiques et de l’Association The Mana O Te Moane a effectué un premier tour de l’ile, pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de l’archipel.   
Après diverses conférences sur les espèces marines et plus spécifiquement les tortues et les baleines, place à la pratique et à l’observation !  
      
À la tombée de la nuit, les jeunes aventuriers ont vécu une expérience rare et spectaculaire ; la relâche des bébés tortues nouveaux nés.     
Un moment hors du temps, permettant aux enfants de comprendre l’importance de préserver les espèces protégées. Les minuscules tortues se battent pour se frayer un chemin et atteindre l’océan, dans un environnement encore inconnu. 
Les enfants sont sur un nuage de douceur lors de ces instants inoubliables.
 
Afin de repérer d’éventuels nouveaux nids de tortues et venir en aide aux nouveaux nés, ils ont, par petits groupes, participé aux tours de garde sur les plages de nuit.

Leur passage sur l’ile s’achève par une visite guidée de l’EcoStation et de toutes les infrastructures liées au recyclage, utilisation de l’eau, climatisation à l’eau de mer, etc..
 
Au sein de Sourire à la vie, le rapport à la nature, l’éducation à l’écologie et le développement durable font partie des valeurs que nous souhaitons transmettre aux plus jeunes. Au cours de l’expédition et de diverses actions de sensibilisation, l’association accompagne ces enfants isolés durant de longues années par la maladie et leur apporte l’éducation et la sensibilisation sur les challenges écologiques auxquels nous faisons tous face.
 
L’aventure s’achève par cette expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier... 

 

Partagez sur :