Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Découvrir > Nos missions > DES BOURSES D’ÉTUDES POUR FAVORISER LES PROJETS PROFESSIONNELS DES ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES DE L’ASSOCIATION
Nos missions

DES BOURSES D’ÉTUDES POUR FAVORISER LES PROJETS PROFESSIONNELS DES ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES DE L’ASSOCIATION

Nos missions
Gregory

Sourire à la vie accompagne les enfants et adolescents tout au long de leur parcours thérapeutique afin de leur permettre de vivre de la meilleure manière possible en retrouvant un certain équilibre. Dans cette continuité, l’association souhaite aller plus loin et a à cœur d’encourager les adolescents et jeunes adultes à poursuivre des études professionnelles. 

Pour cela, l’association propose, pour la première fois cette année, des bourses d’étude destinées aux AJA (adolescents et jeunes adultes) ayant des difficultés, parce qu’ils sont sans ressources ou parce qu’ils n’ont aucune aide et sont obligés de cumuler des emplois précaires étudiants. Le but est d’améliorer les conditions de vie des étudiants ayant bénéficié de l’accompagnement de Sourire à la vie. C’est aussi une manière de les soutenir et de les encourager à se fixer de nouveaux objectifs ouverts sur l’avenir.

Cette bourse, attribuée sur dossier en fonction des ressources de la famille, du parcours de chacun, des conditions liées aux études et aux diplômes, du projet professionnel et du parcours réalisé au sein de Sourire à la vie sera attribué à 7 Adolescents et Jeunes Adultes en 2020.

Au-delà de la bourse :

L’association peut mobiliser ses partenaires, ses professionnels en France et l’étranger pour aider les jeunes. En préparation des examens, d’un diplôme, d’une volonté de rejoindre un programme international, un besoin de stage ou de cours de renforcement, les AJA ont la possibilité de faire remonter leurs besoins afin que notre équipe puisse leur apporter toute l’aide nécessaire.

Parce qu’améliorer la convalescence, l’autonomie et la réinsertion dans la vie sociale, scolaire et professionnelle des adolescents et jeunes adultes ayant vécu les bouleversements du cancer fait également partie des missions de Sourire à la vie.  


" Coucou ! Je m’appelle Jessica, jai 20 ans et je suis dans l’association Sourire à La Vie depuis 2017. J’ai été traité d’un lymphome malin Hodgkinien jusqu’en 2019 et me voilà actuellement en 2e année de formation infirmière sur Marseille. Aujourd’hui, je suis installée dans un studio de l’AP-HM à proximité de mon école. Mes parents vivent à Gap donc une nouvelle vie « normale » a débuté pour moi depuis la fin de mes traitements. J’ai été de suite confrontée aux responsabilités et j’ai appris à être autonome. Être indépendante me plaît beaucoup ! Sans compter mes proches qui me soutiennent, l’association continue de me suivre et être présente dans ma vie malgré la reprise de mes activités et l’arrêt de mes traitements. En effet, j’ai reçu récemment une bourse afin de pallier aux difficultés financières rencontrées au quotidien : paiement du loyer, des manuels et fournitures nécessaires à la formation, l’alimentation et mes besoins primaires ou encore pour effectuer mes trajets journaliers. Je bénéficie alors de cette aide, de ce soutien qui n’est que bénéfique pour ma réussite dans ce nouvel environnement, dans cette nouvelle vie et pour mon développement professionnel et personnel. Une nouvelle action encore généreuse et bienveillante de leur part… Je vous en suis énormément reconnaissante. À très vite ! "

 " Je m'appelle Romane, ça fait 5 ans que je suis à Sourire à la vie et je suis étudiante infirmière en première année. J'ai dû passer par parcoursup, et j'ai eu mon affectation finale moins de 2 semaines avant la rentrée dans une ville à 4h de chez moi, ce qui n'était absolument pas prévu ! Ça a donc été très compliqué de trouver un appartement et d'organiser un déménagement de dernière minute si loin de chez moi. La bourse de sourire à la vie m'a permis de financer les nombreux allers retours, mon appartement, mes frais d'inscription à l'école, mes tenues, le matériel nécessaire... Grâce à cette bourse, j'ai pu me permettre de faire les études que je souhaitais malgré les frais supplémentaires liés au déménagement, et commencer mon année sans stress par rapport aux finances. C'est une magnifique opportunité et je les remercie grandement car sans eux, ça n'aurait jamais été possible !

Un grand merci à nos partenaires, très précieux pour le lancement de ce projet : Jean-Michel Rallet et Fondation Safran 

Partagez sur :