Je fais un don www.sourirealavie.fr Pour prendre soin de la vie, de l'enfance et des rêves.
Accueil > Découvrir > Nos missions > Expéditions au bout du monde, traversée de la Méditerranée en voilier, spectacle sur les plus grandes scènes,.. Le POURQUOI de ces projets exceptionnels destinés aux jeunes patients
Nos missions

Expéditions au bout du monde, traversée de la Méditerranée en voilier, spectacle sur les plus grandes scènes,.. Le POURQUOI de ces projets exceptionnels destinés aux jeunes patients

Nos missions
Expéditions au bout du monde, traversée de la Méditerranée en voilier, spectacle sur les plus grandes scènes,.. Le POURQUOI de ces projets exceptionnels destinés aux jeunes patients

Sourire à la Vie, ce sont des projets exceptionnels, le catamaran, les baleines et les dauphins, les aurores boréales, la vanille et les fleurs de tiaré de Tahiti, les applaudissements des grandes scènes nationales. Quels sont les bienfaits de ces projets exceptionnels pour les enfants atteints de cancer ?

Fréderic Sotteau, Fondateur et directeur de l'association Sourire à la vie nous répond :

 
" Tous les enfants méritent de découvrir ce qu’il y a de plus beau, rencontrer d’autres cultures, d’autres espèces, respirer les odeurs et l’intensité de la nature, ressentir la sensibilité du végétal et de tous ces animaux qui nous entourent, et qui sont là depuis toujours. 

Alors imaginez lorsqu’il s’agit d’enfants qui ont passé des mois, des années dans les hôpitaux, à qui on a annoncé le pire, qui ont été privés d’un morceau de leur enfance, parfois de toute leur enfance. Et encore davantage pour ceux qui ne verront pas l’âge adulte.

Pour ceux qui n’ont eu pour échappatoire que l’artifice des écrans, et les yeux de leurs proches pour voir le monde. C’est notre responsabilité de leur faire sentir que leur cœur bat fort, qu’ils méritent de retourner à la nature, de voir et de ressentir à quel point la vie peut être belle, immense, et digne d’être aimée.

Mon travail c’est ça, en grande partie, leur donner la chance d’aimer la vie alors qu’ils ont toutes les raisons de la détester. Nos projets sont là pour ça ! Pour qu’ils retrouvent l’envie furieuse de vivre et ce que la vie a de merveilleux à nous offrir. 

C’est ce que nous faisons depuis 17 ans maintenant.

Ce n’est pas un cadeau qu’on leur fait, ce sont eux qui vont le chercher, ils préparent ces voyages, ils se forment, ils travaillent, ils apprennent pour permettre à leur corps de vivre ces moments, de réaliser l’exploit, et de comprendre ce qu’ils voient. La magie sera dans le reste … ce que cela procure en eux.

Et c’est un exploit, parcourir 250km en plein hiver dans le cercle polaire à chiens de traineau, plonger en dérivante à 20m de fonds au milieu du Pacifique, pour voir la nature sauvage.

Souvent je me demande " Est-ce que le corps réagit à la quantité d’hormones délivrées quand ils sont dans l’eau à quelques mètres d’une baleine, quand ils entendent sous l’eau l’arrivée des dauphins ? Quand ils préparent leur traineau en attelant leurs chiens sous une neige battante et qu’ils sentent l’adrénaline monter ? " 

Est-ce que ça leur donne plus de chances ? Évidemment il se passe des choses qu’on ne pourra pas raccrocher scientifiquement à une guérison.
Et même si on en rêve, ce n’est pas le but recherché. Le but c’est qu’ils vivent pour de vrai, ce que notre planète a de plus beau à leur offrir. " 

Les grands principes des projets : 

  • Ce n’est jamais un cadeau gratuit qu’on fait aux enfants malades, c’est une aventure qu’ils vont aller chercher. Ils s’y préparent pendant plusieurs mois et acquièrent des connaissances et des compétences.
  • Ils ont une grande liberté, de s’intéresser aux différents sujets, de creuser, de réaliser des reportages ou de se nourrir simplement de leurs rêves.
  • On croit en eux, ce sont eux les acteurs, on ne fait pas à leur place. On est juste le tremplin, et tout est prêt au cas où ils aient besoin d’aide, médicalement, physiquement ou émotionnellement.
Partagez sur :