VIVRE UNE VRAIE VIE D'ENFANT

Retour Contactez-nous
/ / /
sourire à la vie enfant cancer VIVRE UNE VRAIE VIE D'ENFANT grand corps malade association association enfant malade

 Maintenir l’enfant malade ancré dans une vraie vie d’enfant 

 

Une vie d'enfant est faite d'apprentissages, de découvertes, de jeux, de rires, de rêves, d'échanges. 

 

L’annonce du cancer bouleverse complètement la famille et tout ce qui composait le quotidien de l'enfant s'arrête brutalement.  Sorties, école, sport, activités extra-scolaires, fêtes, vacances. La perte de liberté ressentie par l'enfant est immense. Sa vitalité et son entrain sont souvent mis à mal par les traitements, il devient patient et perd un peu de son innocence. 

 

Sourire à la Vie va travailler à recréer, dans un environnement sécurisé, les conditions d’une enfance épanouissante en composant avec les contraintes de la maladie pour permettre à l’enfant de rester actif, éveillé, dynamique, de sourire, de s’ouvrir aux autres et pratiquer des activités.

Ainsi, il sort de sa condition d’enfant malade et continue de grandir, s’épanouir et retrouve ainsi un réseau social.

 

Tout au long de l'année , pendant ses hospitalisations et en dehors, Sourire à la Vie va lui proposer des animations, des activités sportives, des aventures en plein air et des vacances. Rompant l'isolement, l'enfant découvre qu'il n'est pas seul, il crée des amitiés avec d'autres enfants malades comme lui avec lesquels il partage ses difficultés "Parce qu'ensemble on est plus fort". 

 

Un enfant en cours de traitement va donc pouvoir, en étroite collaboration avec ses médecins, partir skier dans les alpes, naviguer à la voile, danser ...