Un centre sportif

Retour Contactez-nous
/ / /
centre sportif phare des sourires

Une salle de sport et du matériel spécifique :

sport et cancer un axe fort du projet

 

Au Phare des Sourires, un espace est dédié au sport où les enfants pratiquent des activités physiques adaptées à leur pathologie. L’espace est imaginé et les séjours organisés pour permettre la réadaptation physique et sociale de l’enfant.

Le cancer crée un isolement social, une grande perte d’autonomie et parfois porte atteinte aux capacités physiques de l’enfant. Ainsi, cet espace sportif a pour objectifs de maintenir l’enfant acteur de sa santé et de sa forme physique et lui permettre de rester actif malgré les traitements.

Ainsi, il peut courir et pédaler sur les chemins de montagne dans les Pyrénées grâce à des techniques multimédias modernes. Il peut aussi se renforcer musculairement grâce à des techniques ludiques, où il peut travailler son équilibre et son adresse. Les techniques sportives qui sont proposées aux enfants dans cet espace sont toutes issues du sport de haut niveau. Ainsi, plusieurs fois dans l’année, des athlètes de talent pourront venir apporter un contenu sportif aux enfants. Une salle de sport de ce type a également été ouverte par l’association dans le service d’onco-hémato de la Timone.

Véritable club sportif affilié à la Fédération Française Handisport, chaque enfant adhérent à l’association contracte une licence sportive handisport qui lui permet de pratiquer de multiples activités.

 

L'étude R'Sourire en cours menée par l’association mesure l’impact du sport sur la santé des enfants malades du cancer.